FAO en République démocratique du Congo

Installation officielle du Secrétariat Permanent de la Commission de Coordination Une Santé

©FAO
02/12/2022

La FAO appuie la Commission de Coordination « Une Santé » dans l’opérationnalisation de l’approche « Une Santé » en RDC

 

2 décembre 2022, Kinshasa –  L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à travers son Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), a appuyé l’installation officielle du Secrétariat Permanent de la Commission de Coordination Une Santé (CCUS) de la plateforme « Une Santé ». Cet organe important devant accompagner la Coordonnatrice Nationale de la Commission de Coordination « Une Santé » dans la gestion de la CCUS et l’opérationnalisation de l’approche « Une Santé » en République Démocratique du Congo (RDC) a été installé aujourd’hui, sous le patronage du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (MINESU), dans la salle de conférence du Secrétariat Général de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Pendant son mot de circonstance, la coordonnatrice de la commission de coordination Une santé (CCUS), Nadège Ngombe Kabamba, a rappelé que le gouvernement congolais a adopté l’approche « Une Santé » parce que le pays constitue un point chaud des maladies émergentes et re-émergentes. À son tour, Marcel Boka, chef d’équipe pays FAO ECTAD a affirmé que l’installation du secrétariat permanent de la CCUS constitue un évènement heureux en raison du rôle important que cet organe doit jouer pour le fonctionnement de la commission nationale CCUS et de ses entités déconcentrées. Le secrétaire général à l’ESU, Delly Ndibu Kapuku, a montré l’engagement du gouvernement à soutenir le Secrétariat Permanent de la CCUS. Il a annoncé que le CCUS sera inscrit dans la loi des finances et bénéficiera à partir de l’année 2023, d’un budget national pour son fonctionnement.

La FAO, par l'intermédiaire de l’ECTAD accompagne la CCUS à travers le projet « Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique financé par l’USAID. L’appui de la FAO à la CCUS a contribué, entre autres, à sensibiliser les professionnels de santé sur l’approche « Une Seule Santé » dans le pays, la cartographie des acteurs et des interventions « Une Santé » en RDC, le développement du manuel de gouvernance et du règlement intérieur de la CCUS, l’élaboration du bulletin d’information « Une Santé », l’élaboration d’un guide de la déconcentration de la CCUS, l’installation de  de plateformes provinciales « Une Santé » dans deux provinces (Nord Kivu, Kongo central) et la validation du plan stratégique « Une Seule Santé » 2021-2026. Les interventions de la FAO pour l’opérationnalisation de l’approche « Une Santé » en RDC se font en collaboration avec AFROHUN, Breakthrough Action et d’autres partenaires.

 

Le rôle de la CCUS dans la mise en œuvre de la stratégie Une Santé

La Commission de Coordination « Une Santé », (CCUS) a été mis en place en République Démocratique du Congo (RDC) par l’Arrêté Ministériel n° 405/MINESU/CABMIN/MML/CB/JN/2011 du 09 novembre 2011 portant création d’une structure de pilotage de la stratégie Une Santé, dénommée Comité de Coordination Une Santé. Dans le souci d’étendre la CCUS au niveau provincial et territorial, cet arrêté suscité a été modifié et complété par l’Arrêté Ministériel N*169/MINESU/CABMIN/RMM/2022 du 24 avril 2022.

La CCUS a pour mission principale de faciliter, de formuler des politiques, de coordonner et d’harmoniser les actions en vue de la mise en œuvre de la stratégie Une Santé dans la préparation, la prévention, la détection précoce et la riposte aux épidémies et/ou épizooties ainsi qu’à d’autres problèmes de santé publique à l’interface homme-animal-environnement dans un contexte multidisciplinaire et multi sectoriel.