FAO en République démocratique du Congo

Améliorer l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de la sécurité alimentaire

Atelier de lancement/©FAO
16/01/2023

La FAO s’engage à doter la RD Congo d’une stratégie nationale devant permettre aux femmes congolaises de devenir autonomes

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accompagne le gouvernement congolais RDC d’un outil qui permettra l’autonomisation économique des femmes . Lors d’un atelier qui s’est tenu le 12 janvier à Kinshasa, le Secrétariat généraldu Ministère du Genre, famille et enfant, et la FAO ont procédé au lancement du projet « Appui à l’élaboration de la Stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture en République démocratique du Congo ».

Financé par la FAO, cet accompagnement  vise à doter la RDC d’une stratégie nationale qui contribuera à améliorer la situation des femmes  dans le secteur agricole. Plusieurs défis à relever

L'agriculture est à la fois une source de la production alimentaire et d’amélioration du revenu dans les milieux ruraux. Elle constitue pour les ménages la source principale d’apport en aliments dont ils ont besoin et donne également l’opportunité d’améliorer les moyens d’existence. En RDC ,les femmes représentent plus de 70% de la main d'œuvre agricole,contribuent aux revenus familiaux et à la croissance de la communauté.   Cependant, elles font face à des défis  qu’il faut relever afin qu’elles jouent pleinement le rôle moteur du développement national. 

Par ailleurs, les femmes sont butées aux difficultés d'accès à la terre et aux financements. Elles sont également confrontées aux problèmes liés à la transformation, la commercialisation des produits agricoles ainsi qu’à  l'état défectueux des routes de desserte agricole la liste n’est pas exhaustive

Les pistes des solutions proposées par la FAO

Au vu de ces défis,le ministère du Genre, famille et enfant a sollicité un accompagnement technique et financier de la FAO, en vue de la mise en place d'une stratégie nationale d'autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en RDC. L’Organisation va accompagner le ministère dans l’élaboration de cet outil qui permettra aux femmes congolaises de contribuer à l'amélioration de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs familles, mais surtout à lutter contre la pauvreté.

Le représentant adjoint de la FAO, Nourou Macki Tall, s'est réjoui de voir que dans le cadre de son mandat, la FAO apporte assistance aux institutions de la RDC. " Nous travaillons de sorte que les femmes aient accès aux fonciers et aux intrants. Dans tous nos programmes mis en place en RDC, 30% des femmes sont bénéficiaires des intrants, des outils agricoles, l'accès au financement rural", a-t-il expliqué.

« Le pays a besoin d'un outil spécial pour permettre à tous les intervenants dans le secteur de suivre les orientations afin de pouvoir améliorer les conditions de vie des femmes. Ainsi, ce document permettra de travailler efficacement selon les règles qui seront établies, a souligné Mme Esther Kamwanya, Secrétaire général au Genre qui a apprécié le partenariat avec la FAO.

Dans le pays, les femmes représentent la frange la plus importante dans le secteur agricole et il est important de ne laisser personne pour compte.  A travers ce projet, deux résultats sont attendus, la formulation du document stratégique, ensuite le renforcement de capacités des partenaires techniques dans la collecte et l'analyse des données. « Nous avons besoin d'avoir des diagnostics, des données et aussi des informations évidentes pour écrire une stratégie qui rencontre les besoins réels de la population spécialement des femmes agricultrices », a précisé Marie Musifu Bougain, chef de projet.

La prochaine étape prévoit des ateliers de concertations des parties prenantes non – étatiques et  étatiques dans le but d’identifier les priorités nationales dans le secteur agricole qui favorisent l’autonomisation économique des femmes ; ces activités permettront d’avoir une bonne base sur laquelle sera menée le diagnostic de la situation économique des femmes.