FAO en République démocratique du Congo

Projet Miombo: les parties prenantes s’engagent à consolider les bonnes pratiques et leçons apprises à travers la République démocratique du Congo (RDC)

Atelier de clôture et de présentation des acquis du projet Miombo/Photo FAO
17/06/2023

Lancées en février 2017, les activités du projet “gestion communautaire des forêts Miombo dans le sud-est du Haut-Katanga”, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) et exécuté par la FAO en collaboration avec le ministère de l’Environnement et développement durable se sont complétement clôturées. C’était au terme de l’atelier de présentation des acquis dudit projet organisé à Kinshasa, le 16 juin 2023, présidé par le Secrétaire général à l’Environnement, M. Benjamin Toirambe qui avait à ses côtés le Représentant de la FAO, M. Aristide Ongone Obame.

En effet, pendant 5 ans, la FAO a accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet conçu pour promouvoir la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers Miombo, et l’amélioration de la durabilité des moyens d’existence des communautés locales. Plusieurs activités ont été réalisées, particulièrement l’attribution officielle à une vingtaine de communautés locales de 210 000 hectares, la création de plusieurs petites et moyennes entreprises permettant aux communautés de diversifier leurs revenus et surtout la création de l’union des concessions forestières des communautés locales (CFCls) du Haut-Katanga.

Cet atelier de clôture a permis aux parties prenantes de faire le bilan des réalisations, de capitaliser les bonnes pratiques et leçons apprises durant la période de mise en œuvre du projet, afin de réfléchir sur les voies et moyens de consolider ces acquis. Ainsi, le processus initié par le projet devrait se poursuivre au-delà de sa phase de mise en œuvre grâce à l’implication et l’appui multiforme de toutes les parties prenantes.

Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, a réitéré la détermination de son organisation d’accompagner la RDC dans ses efforts de la lutte contre l’insécurité alimentaire en général et la gestion durable des ressources naturelles en particulier. « Notre organisation se tient à votre disposition pour mettre à l’échelle les bonnes pratiques qui sont ressorties de ce projet et poursuivre le processus qui a été initié. Voilà pourquoi nous sollicitons l’appui des partenaires techniques et financiers pour financer les CFCLs créées pour une gestion durable des forêts Miombo », a renchérit le Représentant Aristide Ongone Obame.

Tout en saluant les résultats probants réalisés par la FAO et tous les acteurs dans le secteur de la foresterie communautaire le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, Benjamin Toirambe a demandé aux parties prenantes de s’investir pour que les résultats obtenus soient mis à l’échelle tant au niveau du Grand Katanga que sur toutes les autres provinces du pays. « La gestion des forêts Miombo a été un modèle de réussite. Ce qui reste présentement à faire est la professionnalisation de tout ce qu’a été réalisé afin que les praticiens, les acteurs de terrain s’approprient la gestion pour rendre rationnelle et rentable économiquement, socialement et écologiquement cette foresterie communautaire », a conclu le Secrétaire général, Benjamin Toirambe.

Au terme de cet atelier de clôture et de présentation des acquis du projet Miombo, toutes les parties prenantes se sont convenues à dupliquer ce modèle de gestion dans tous les coins de la République démocratique du Congo en s’engageant à encourager les autres partenaires qui œuvrent dans le secteur à copier ledit modèle.