FAO en République démocratique du Congo

La FAO, la RDC, le Soudan du Sud et la Somalie lancent à Kinshasa les activités d'un projet sur les systèmes numériques dans les situations d'urgence

©FAO/Christian Piema
24/07/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec le Ministère de Pêche et Elevage a lancé  à Kinshasa, le 24 juillet 2024, un projet régional, intitulé « Tirer parti des systèmes numériques pour la préparation et la réponse aux situations d'urgence en cas de crise alimentaire en RDC, au Soudan du Sud et en Somalie (EmergenSys) ». Financé par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet qui sera mis en œuvre par la FAO, pendant 2 ans, vise le développement et l’amélioration de la préparation et de la réactivité face aux situations d’urgence à l‘aide d’outils numériques et d’un système d’alertes précoces et d’anticipation dans les trois pays précités.

Nécessité des systèmes numériques en cas de crise alimentaire

En effet, la RDC, le Soudan du Sud et la Somalie, sont des pays africains qui ont beaucoup de similitudes en ce qui concerne le domaine des crises. Leurs économies fragiles ont été affectées par les retombées de la pandémie de COVID-19,l'avènement de la crise russo-ukrainienne ainsi que de la flambée des prix des denrées alimentaires. Actuellement les trois pays sont durement touchés par des catastrophes naturelles telles que des sécheresses persistantes, des inondations, sans oublier la résurgence des conflits armés. La persistance de ces éléments a empêché une grande partie des actions transformatrices déployées par les gouvernements respectifs et leurs partenaires de développement d’obtenir des résultats et l’impact escomptés. C’est ce qui justifie les nombreux appels lancés en faveur d'une meilleure préparation, d'une alerte précoce et d'une action précoce pour réduire l'ampleur des crises alimentaires dans les trois pays. Ainsi, les technologies numériques semblent être une approche appropriée pour contribuer à relever ces défis.

En RDC, le projet interviendra à travers diverses initiatives partenaires telles que la « Stratégie pour la transformation de l'agriculture en République démocratique du Congo » pilotée par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) (IITA) et les activités du système d'alerte précoce soutenues par la Banque mondiale. La mise en œuvre du projet EmergenSys sera également liée à d'autres activités programmatiques de la FAO et de la BAD en matière d'agriculture numérique. Une attention particulière sera portée à l'implication  des jeunes et des agricultrices afin de favoriser une adoption plus forte des pratiques numériques, la promotion et l'inclusion.

«La FAO s’engage à accompagner le gouvernement congolais à promouvoir une transformation proactive et robuste du système agroalimentaire en mettant en place des mécanismes capables d’assurer d'une meilleure préparation, d'une alerte et d'une action précoce pour réduire l'ampleur des crises alimentaires en RDC » a déclaré le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, qui a loué le partenriat avec la BAD.

Le responsable du secteur AHAI de la BAD, Pascal Sanginga souhaite que : « le projet EmergenSys puisse permettre aux pays africains d’avoir une base de données solide, un registre des paysans producteurs, afin de bien planifier et parvenir à leur donner des conseils agricoles, semences et autres outils agricoles avec objectif d’améliorer leur production » 

Le Ministre de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a indiqué que ce projet arrive à un moment capital. « Le programme du projet va dans la ligne droite de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui se résume en " la revanche du sol sur le sous-sol" et qui est conforme au programme des priorités défendues à l'Assemblée nationale par la Première Ministre, Cheffe du gouvernement, Madame Judith Suminwa Tuluka, et qui vise à augmenter la production, afin de lutter contre la faim en RDC et améliorer la situation socio-économique des populations », a-t- précisé.

Accord entre la BAD et la FAO pour réduire l'ampleur des crises alimentaires

Dans le cadre de son mandat et à la recherche de solutions aux crises alimentaires par l’approche des technologies numériques, la FAO a fait recours à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour obtenir un financement qui permettra de soutenir les gouvernements africains, en leur permettant de recourir aux technologies et aux solutions numériques comme outils efficaces, pour accompagner avec efficacité les programmes de relance et de résilience. L’engagement des deux institutions a abouti à l’élaboration de ce projet qui va permettre l'amélioration des systèmes d'alerte précoce, de la fourniture de services consultatifs, de la diffusion de l'aide d'urgence et de l'aide au développement (y compris en espèces), de l'amélioration de l'analyse pour la planification et la coordination de l'aide aux agriculteurs et aux communautés.

Les grands axes du projet

Trois composantes sont retenues pour ce projet : (i) Développer l'enregistrement électronique des agriculteurs et les services d'alerte précoce numériques ; (ii) Renforcer et digitaliser le secteur semencier ; et (iii) Permettre une mise en œuvre efficace du projet et le partage des connaissances.

Pour y parvenir quelques outils importants seront utilisés par ce projet. Il s’agit notamment : (i) les téléphones portables et les plateformes de médias sociaux pour interagir avec les agriculteurs et les communautés ; (ii) les registres électroniques pour gérer efficacement les informations sur les agriculteurs et les communautés ; (iii) les plateformes numériques de services-conseils pour soutenir les activités productives agropastorales ; et (iv) les systèmes de gestion de l'information numérique et d'analyse de données pour planifier et suivre le soutien fourni et faciliter la prise de décision.

Au terme des travaux de lancement du projet EmergenSys toutes les parties prenantes sont parvenues à avoir le même degré de compréhension sur les objectifs, les activités, les calendriers et les jalons de mise en œuvre du projet dans les trois pays. C’était également une ocassion pour harmoniser les approches et finaliser les plans de travail dans les trois pays béneficiaires et aussi un partage d’expérience des projets similaires financés par la BAD, l’IITA et la plateforme numerique de l’AgriTec en partenariat avec la societé de télécommunication Vodacom en RDC .