FAO en République démocratique du Congo

Le Programme multisectoriel de nutrition et santé (PNMS) et la FAO engagés à lutter contre la malnutrition dans la province de Kwilu

©FAO/Christian Piema
06/09/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a distribué près de 75, 985 tonnes de semences certifiées de variétés de maïs biofortifiés et de légumineuses (soja, niébé et arachide) à 6197 ménages bénéficiaires du Programme multisectoriel de nutrition et santé (PMNS) dans la zone de santé de Gungu, dans la province du Kwilu.

Précédemment, au cours d’une cérémonie de remise officielle organisée le mercredi 28 août à Gungu, la FAO a réceptionné de Harvest Plus 30, 985 tonnes de semences de maïs biofortifiés en prélude à la campagne de distribution aux ménages ciblés par le PMNS dans la zone de santé de Gungu.  Cet appui va contribuer à prévenir la malnutrition en assurant la production et la consommation d’aliments à forte valeur nutritive afin de combler les carences en protéines (végétales et animales) et en micronutriments.

Renforcer la disponibilité et l’accès aux protéines et nutriments d’origine végétale

Une autre cérémonie de distribution des semences aux ménages a eu également lieu au village Kindamba, toujours dans la zone de santé de Gungu, en présence des autorités locales.

« Avec l’encadrement et l’accompagnement de la FAO, la population du territoire de Gungu va assurer la production et la consommation d’aliments à forte valeur nutritive afin de prévenir la malnutrition et améliorer sa situation nutritionnelle », a déclaré Madame Katofu Gubonga Jolie, administrateur de territoire Assistant de Gungu chargée de l’économie et des finances. Elle s’est réjouie de cette assistance qui tombe à point nommé, tout en remerciant la Banque Mondiale, pour le financement en faveur du gouvernement congolais à travers le Ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

En effet, pour cette campagne de distribution, la FAO a mobilisé 45 tonnes de semences, composées de :  24,9 tonnes de semence de soja, 16 tonnes de niébé et 4,1 tonnes d’arachide à distribuer à 6197 ménages bénéficiaires répartis dans 28 villages de la zone d’intervention du projet, dans la Zone de santé de Gungu. Ces semences proviennent des agri-multiplicateurs encadrés par la FAO dans la province du Kwilu et ont été produites à partir des semences de base produites par le Centre de recherche de Ngandajika et la station de recherche de Kiyaka de l'Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques (INERA) au premier niveau et les semences R1 et/ou R2 produites par les agri-multiplicateurs.

Le Chef de bureau de la FAO à Kikwit, M. Teddy Maingolo, qui a pris la parole au nom du Représentant de la FAO, a réitéré l’engagement de l’Organisation d’assurer la distribution des semences de maïs bio fortifié et des semences de légumineuses (soja, niébé et arachide) à tous les ménages bénéficiaires ciblés. « Je vous recommande d’aller semer les semences reçues. Vous aurez un encadrement technique de la FAO qui vous permettra d’avoir une bonne production dont une partie servira à la consommation afin de lutter contre la malnutrition, une autre sera gardée pour la saison agricole prochaine et l’autre partie pour la vente ».

Sentiment de satisfaction des parties prenantes

Répondant au plaidoyer de la FAO, M. Kisonga Mwata Défao, fermier de la localité Kindamba a accepté de céder gratuitement plus de 100 hectares de terres de sa concession aux ménages afin de permettre à ces derniers de cultiver leurs champs.  « Pour moi, c’est une façon de contribuer au développement du milieu et lutter contre la pauvreté de mes concitoyens », a-t-il déclaré.

Au terme de l’opération de distribution Madame Sandrine Nzila, habitant le quartier Gizenga, a loué les efforts fournis par le PMNS en cette saison A 2024-2025.  « Je suis comblée de joie pour les semences reçues de la FAO car elles me permettront de semer, produire et assurer l’autonomisation de ma famille » a -t-elle expliqué.

 « Je suis rempli de joie puisque la clause du contrat signé entre UG-PDSS, Harvest Plus et la FAO qui prévoit que notre organisation produise et livre de la semence de maïs bio fortifié s’est concrétisée aujourd‘hui. Cette semence permettra à la FAO d’assister des milliers de bénéficiaires afin de lutter contre la malnutrition », a affirmé le Field Officer de Harvest Plus, Ir Mwango Mbuta.

Dans le cadre du Programme multisectoriel de nutrition et santé (PNMS) du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale, à travers, l’Unité de gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS), il est prévu d’améliorer les comportements nutritionnels et l’accès aux aliments de haute qualité nutritionnelle et de contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des ménages vulnérables et l’état de santé et de nutrition des enfants de 0 à 23 mois, des femmes enceintes et allaitantes et des adolescents dans le Kwilu.

Le PNMS est mis en œuvre dans quatre provinces, le Sud-Kivu, le Kasaï et le Kwilu.