FAO en République démocratique du Congo

La FAO renforce les capacités des structures de gouvernance multi acteurs pour un cadre de concertation permanent des objectifs du PIREDD dans la province de l’Equateur en RDC

©FAO/Joseph Bolongo
04/09/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers le Programme Intégré REDD+ (PIREDD Equateur) renforce les capacités des membres du Conseil Consultatif Provincial des Forêts et du Conseil Consultatif Provincial d’Agriculture (CCPA) de l’Equateur afin de soutenir et d’accompagner les objectifs et les axes prioritaires de développement impulsés par la base et qui tiennent compte des impératifs et des contraintes liées à la REDD+. Ces séances de renforcement des capacités ont eu lieu au cours des deux sessions organisées au mois d’août 2024 à Mbandaka dans la province de l’Equateur afin de permettre à ces deux plateformes multi-acteurs de pouvoir mener à bien leur mission en tant qu’organe de concertation, d’orientation et de suivi/évaluation dans la mise en œuvre du processus REDD+.

Identification des principaux défis du secteur agricole de la province de l’Equateur

Pour identifier les principaux défis du secteur agricole les membres du Conseil Consultatif Provincial d’Agriculture (CCPA) se sont réunis du 23 au 24 août 2024, à Mbandaka et ont mis en place des groupes thématiques pour adresser ces défis dans l’objectif de faire de l’agriculture le pivot du développement de la province de l’Equateur sans compromettre les enjeux environnementaux. Trois principaux défis ont été identifiés, notamment : (i) L’utilisation des techniques culturales rudimentaires ; (ii) Le faible appui du secteur agricole par le Gouvernement et (iii) Le délabrement des infrastructures routières de dessertes agricoles.

Ainsi, les 5 groupes de travail thématiques mis en place pour permettre à la province de l’Equateur de garantir à la population la sécurité alimentaire tout en réduisant les impacts de l’agriculture sur la forêt et les ressources naturelles sont constituées de la manière suivante : Agriculture durable ; Infrastructure agricole ; Sécurité alimentaire et agriculture familiale ; Cultures vivrières et pérennes ; et Gestion des terres et conflits. Ces groupes de travail thématique ont la mission d’identifier des priorités provinciales en matière d’agriculture et formuler des nouvelles stratégies pour mettre l’agriculture au centre du développement de la province de l’Equateur tout en préservant la forêt.

Préservation des tourbières et gestion des Concessions forestières des Communautés Locales

Les membres du Conseil Consultatif Provincial des Forêts (CCPF) ont bénéficié du renforcement des capacités, à Mbandaka du 30 au 31 aout 2024, sur les défis de préservation des tourbières et de gestion des Concessions forestières des Communautés Locales (CFCL). Quatre menaces relatives à la gestion des CFCL et tourbières ont été identifiées. Il s’agit de, (i) Sensibiliser les communautés locales et peuples autochtones Pygmées sur l’intérêt de protéger les tourbières ; (ii) Créer une cellule provinciale de recherche sur les tourbières ; (iii) Identifier et financer les projets alternatifs aux activités qui menacent les tourbières ; et (iv) Associer les communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets relatifs aux tourbières.

Pour rappel, toutes ces activités réalisées ont été réalisées dans le cadre de PIREDD Equateur, exécuté par la FAO avec l’appui financier de CAFI et de la Suède, à travers Fonds National REDD+ (FONAREDD) pour appuyer la gestion durable des ressources naturelles en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et générer des co-bénéfices de développement.