Des discussions de haut niveau portent sur la sécurité alimentaire et la résilience en République démocratique du Congo
La Directrice générale adjointe de la FAO, Beth Bechdol, rencontre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka
25 novembre 2024, Goma – La Directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Beth Bechdol, a rencontré Son Excellence Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République démocratique du Congo, pour discuter de la collaboration continue entre la FAO et les autorités nationales en vue de lutter contre l'insécurité alimentaire et de renforcer la résilience.
Cette rencontre a constitué une étape clé de l'itinéraire de six jours de la délégation de haut niveau de la FAO, qui comprend également le Directeur des urgences et de la résilience de la FAO, Rein Paulsen, ainsi que l'Assistant Directeur général et Représentant régional pour l'Afrique, Abebe Haile-Gabriel. Leur objectif est de renforcer les partenariats et de mettre en lumière les stratégies de la FAO pour répondre aux besoins urgents du pays.
La Première ministre Suminwa Tuluka, première femme à occuper ce poste en RDC, a exprimé sa gratitude pour le partenariat solide de la FAO et a assuré à l'Organisation le soutien et la disponibilité continus du gouvernement pour travailler à la réalisation de leurs objectifs communs. Beth Bechdol a présenté les dernières mises à jour sur les efforts de la FAO visant à lutter contre l'insécurité alimentaire et à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables.
Étaient également présents à la réunion Son Excellence Grégoire Mutshail Mutomb, Ministre d'État à l'Agriculture et à la Sécurité alimentaire, ainsi que des représentants des provinces du Nord et du Sud-Kivu.
La réunion dans un contexte de faim persistante causée par le conflit
Cette réunion intervient dans un contexte de faim persistante, largement alimentée par les conflits. Environ 25 millions de personnes – soit près d'un quart de la population – souffrent de la faim. La dernière analyse de la sécurité alimentaire, publiée en octobre, prévoit qu'environ 25,6 millions de personnes connaîtront des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë (Phases 3+ du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, IPC) d'ici décembre 2024, dont 3,1 millions en situation d'urgence (IPC Phase 4). La plupart des sites de personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), en particulier dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri, sont classés en IPC Phase 4.
Renforcer la résilience contre la faim en RDC
Au cours de la réunion, Beth Bechdol a souligné l'importance, pour la FAO, d'une réponse humanitaire globale, incluant le renforcement des activités génératrices de moyens de subsistance dans les sites de PDI pour compléter l'aide alimentaire vitale. En investissant dans les moyens de subsistance agricole, la dépendance à l'aide humanitaire est réduite et la résilience à long terme est soutenue.
Dans le cadre de cette mission, Mme Bechdol a visité le camp de PDI de Rusayo 2 à Goma, dans le Nord-Kivu, où vivent plus de 30 000 personnes déplacées dans des conditions de surpeuplement. Les projets en cours de la FAO pour soutenir les ménages déplacés comprennent la fourniture de kits de micro-jardinage, un appui à l'élevage, ainsi que des semences et des outils permettant aux familles de produire leur propre nourriture.
Avec 70 % de la population congolaise dépendant de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche pour leur subsistance, le secteur agricole est vital. Les programmes de résilience de la FAO en RDC sont mis en œuvre en partenariat avec d'autres organisations des Nations Unies et des partenaires de développement, notamment le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), l'Allemagne, la Norvège et la Suède. Ensemble, ils visent à reconstruire les moyens de subsistance des familles vulnérables, en particulier celles affectées par les conflits dans les régions de l'Est.
La visite de Beth Bechdol souligne l'engagement de la FAO à s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire par des interventions ciblées et une collaboration internationale.
FIN
NOTE AUX MÉDIAS :
Une conférence de presse hybride se tiendra à Goma et en ligne le mardi 26 novembre pour conclure la mission. Les journalistes intéressés à y participer peuvent envoyer un email à [email protected] pour demander plus de détails.
CONTACTS :
Hyacine Kacou-Amondji
FAO République démocratique du Congo - Communications
[email protected]
Zoie Jones
FAO Bureau régional pour l'Afrique - Communications
[email protected]