FAO en République démocratique du Congo

Réforme de l’enseignement technique agricole : un défis majeur pour améliorer la sécurité alimentaire en RD Congo

18/08/2016

Le gouvernement congolais et la FAO s’engagent à renforcer les capacités  pratiques des techniciens agricoles

Le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, M. Jean Nengbangba et le Représentant ai de la FAO en RDC, M. Chris Pappas, ont procédé le jeudi 18 août 2016 à la signature de l’accord de projet « Appui aux curricula des Ecoles Techniques Agricoles pour la professionnalisation des techniciens agricoles en RD Congo ».

Financé à 100% par la FAO, dans le cadre de son programme de Coopération Technique, ce projet pilote, d’une durée d’un an, vient en réponse à une demande d’assistance technique formulée par le gouvernement de la RDC. Le projet a comme objectif de renforcer les capacités des techniciens agricoles. Il sera exécuté en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel.

En RDC, les établissements techniques et professionnels agricoles sont caractérisés par un déficit d’enseignants qualifiés et des méthodes non appropriées ainsi que par un manque de matériel didactique disponible. C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais s’est engagé, par son programme stratégique 2010 – 2016, à améliorer l’accès à l’éducation pour l’atteinte des ODD, en s’appuyant sur les partenaires au développement.

Réformer l’enseignement technique agricole 

Les actions prévues visent à reformer l’enseignement technique agricole en regroupant à six, les dix options actuelles et en formant les techniciens agricoles professionnels tenant compte des besoins socio-économiques de la population congolaise. Ainsi, le projet prévoit de mettre en place des modules de formation sur base de curricula existants, de renforcer les capacités pratiques des enseignants ou chargés des pratiques professionnelles des écoles techniques. Cette réforme passe par l’intégration des techniciens au sein des centres professionnels agricoles dotés des compétences pratiques dans le domaine relatif à la production végétale, animale, de conservation et de transformation.

Pour le ministre Nengbangba, «ce projet est en ligne droite avec la vision du  gouvernement congolais de redresser le système de l’éducation technique et professionnelle nationale et de créer à court terme une classe moyenne constituée des techniciens agricoles professionnels capables de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des congolais sur l’ensemble du pays».