FAO en République démocratique du Congo

Célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation en République Démocratique du Congo

Célébration de la JMA à Ibi Village sur le Plateau de Bateke
21/10/2016

Mercredi, 12 Octobre 2016

Conférence de Presse ONE UN

La célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation en République Démocratique du Congo a démarré avec une conférence de presse au siège de la MONUSCO en RD Congo en présence du Représentant du Programme Alimentaire Mondial.

Alexis Bonte, Représentant a.i. de la FAO en RD Congo, a rappelé qu’afin de préserver notre climat contre le changement climatique, nous devons tous changer nos habitudes alimentaires et de production agricoles. La RD Congo a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique car le pays dispose du deuxième massif forestier du monde et a le potentiel de nourrir 2 milliards de personnes. 

Jeudi, 13 Octobre 2016

Déjeuner-Plaidoyer : L’expansion des maladies émergentes du manioc et du bananier en République Démocratique du Congo

Le changement climatique affecte en particulier les petits producteurs qui sont victimes de sécheresse et inondations de plus en plus fréquentes voire intenses. A cause de ce dérèglement climatique les cultures de manioc et de bananier sont de plus en plus exposées aux maladies telles que la striure brune du manioc et le wilt bactérien du bananier dont les vecteurs s’acclimatent aux hausses de température.

C’est dans ce cadre que FAO a organisé en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, le Ministère de la Recherche Scientifique et Technologie, l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), une rencontre avec les Ambassades et les partenaires techniques et financiers.  Afin de les sensibiliser autour de ces maladies qui menacent la sécurité alimentaire de millions de Congo, une présentation suivie d’un témoignage d’une productrice a eu lieu à l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa.

Vendredi, 14 Octobre 2016

Distribution des Vivres

Sensible aux populations urbaines les plus démunies, le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage en collaboration avec la FAO et le PAM a souhaité marquer son soutien aux personnes âgées et aux enfants les plus vulnérables de la société en RD Congo à travers la distribution de vivres dans l’Orphelinat Mama Malanga à Kinkole et le home de vieillards de Kabinda à Kinshasa. La journée s’est terminée à la Foire Internationale de Kinshasa par une conférence sur la vulgarisation de la loi agricole, la malnutrition, le rôle de la femme rurale et le changement climatique.

Samedi, 15 Octobre 2016

Message du Représentant à la Nation

La Journée Mondiale de l’Alimentation n’est pas uniquement une journée de réflexion, mais elle nous appelle tous à l’action afin d’atteindre l’objectif de faim zéro d’ici 2030.

S’adressant à la nation congolaise à travers la presse locale, Monsieur Alexis Bonte, Représentant a.i. de la FAO en RD Congo a mis l’accent dans son message sur le fait qu’il est essentiel de travailler ensemble avec la société civile, le gouvernement et le monde académique afin de transmettre aux générations futures une planète saine.

Dimanche, 16 Octobre 2016

Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation à Ibi Village

La cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Alimentation s’est déroulée à Ibi Village sur le Plateau de Bateke. Le choix de ce lieu n’était pas un hasard.

IBI village est en effet la première plantation de puits de carbone du pays. 1.500 hectares de forêt ont été plantés. Cela  permet à cet espace de capter 12 000 tonnes de CO2 par an et de faire « respirer » la ville province de Kinshasa.

Après une belle visite de ce site spectaculaire, la cérémonie s’est clôturée par des mots des officiels et une remise des intrants agricoles aux organisations paysannes. La célébration s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de la Belgique, le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, les Représentant du PAM et de l’UNESCO.

Mardi, 18 Octobre 2016

Participation à l’émission « Parole aux auditeurs sur Radio Okapi »

La célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation s’est clôturée par la participation de la FAO à l’émission « Parole aux auditeurs » sur Radio Okapi de la Mission des Nations Unies. Pendant une heure les auditeurs de Radio Okapi ont eu l’occasion de poser toutes leurs préoccupations  sur le changement climatique et l’appui qu’apporte la FAO au Gouvernement congolais. Ils ont entre autres découvert que le changement climatique est une opportunité « écono-logique » pour la RD Congo. En effet la RDC devrait toutefois être moins affectée par le changement climatique que d’autres pays sahéliens car elle dispose d’un potentiel productif le positionnant comme un fournisseur géant.

Grâce à ses 80 millions d’hectare arable la RDC peut aider les populations les plus démunies à lutter contre le réchauffement climatique. Le Congo, vu sa position géographique, sera toujours en position de pouvoir  alimenter le reste du monde au cas où on n’arriverait pas à bien s’adapter au changement climatique.