FAO en République démocratique du Congo

La Jeunesse Congolaise au Cœur de la Diplomatie

Session d'information sur la jeunesse congolaise
03/11/2016

Mahatma Gandhi a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Voici l’esprit qui anime chaque jour les ambassadeurs des Nations Unies auprès de la jeunesse. Ces jeunes ambassadeurs ont la vision et la passion qui les poussent à  créer du changement significatif au sein de leurs communautés. A travers des ateliers et des sessions d’information, les ambassadeurs sensibilisent les jeunes sur les questions locales et mondiales. Grâce à leur réseau, ils peuvent faire entendre la voix de la jeunesse auprès des institutions nationales et internationales. 

Après avoir fait ses preuves au sein de la FAO, Jean-Patrick Mosengo Kwey a été nommé Ambassadeur de la jeunesse auprès de Monsieur Martin Kobler en ce temps-là, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. Sa mission est de faire un plaidoyer en faveur de la jeunesse congolaise auprès des Nations Unies.

C’est dans ce contexte qu’il a été invité par la division en charge de l’emploi rural décent (ESP) au Siège de la FAO à Rome pour partager son expérience sur la thématique liée aux jeunes plus spécifiquement la jeunesse Congolaise.

A travers une session d’information, suivie par plusieurs Bureau Pays de la FAO dans le monde, Jean-Patrick Mosengo a pu partager les préoccupations de la jeunesse congolaise en mettant un accent sur l’accès à la formation en particulier, des jeunes en milieu rural comme élément clé du changement.

« De par son dynamisme et sa créativité, la jeunesse congolaise constitue un vrai moteur de changement. Malheureusement, elle fait partie du groupe le plus vulnérable de la société congolaise. 67% des moins de 25 ans sont sans emploi. Environ 40 000 jeunes travaillent sans protection sociale dans des conditions extrêmement difficile. C’est pourquoi l’ONU s’attache à les protéger et à s’assurer qu’ils ne soient plus victimes de conflit et malnutrition »,  a souligné Jean-Patrick Mosengo Kwey. Dans la perspective d’offrir une éduction de qualité aux jeunes, la FAO et le Gouvernement congolais ont mis-en-œuvre un projet pilote qui vise à former les enseignants des écoles agricoles sur les nouvelles techniques agricoles. 

A la fin de sa présentation, Jean-Patrick a invité la jeunesse congolaise à intégrer les enjeux du développement, « Les jeunes doivent jouer un rôle décisif dans le développement du pays et être davantage impliqués dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de cette grande nation ».