FAO en République démocratique du Congo

Lancement de la campagne agricole 2016-2017 à Ibi Village

Remise des intrants agricoles aux petits exploitants du Plateau de Bateke
17/11/2016

La cérémonie du lancement officiel de la campagne agricole 2016-2017 s’est déroulée à Ibi village au Plateau de Batéké dans la Commune de Maluku sous la présidence de Monsieur Magloire Kabemba Okandja, Ministre Provincial de l’Agriculture et Développement Rural. Le choix de ce site se justifie par la symbiose des activités  pilotes de promotion des initiatives agroforestière et surtout par le fait que le Plateau de Bateke joue un rôle primordial dans l’approvisionnement en denrées alimentaires  de Kinshasa et ses environs.

La campagne agricole 2016 – 2017 cadre avec l’objectif stratégique de la FAO, celui de mettre un terme à la faim et à la pauvreté. Pour atteindre cet objectif à la fois ambitieux et complexe, il est important de valoriser et promouvoir le secteur agricole qui est considéré comme le levier de l’économie nationale.

Selon les derniers résultats issus des analyses du Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire, IPC, 14e cycle, le nombre de personnes en crise alimentaire est estimé à 6 millions de personnes en République Démocratique du Congo. Or, avec ses 80 milles km d’hectares arables, le pays est en mesure de produire et nourrir plus de 2 milliards de personnes.

La FAO, partenaire privilégié du Gouvernement congolais s’est engagée,  à ses côtés à répondre aux nouveaux défis mondiaux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire afin d’aspirer à un monde libéré de la faim et de la malnutrition.

Afin d’atteindre l’objectif de « Faim zéro », la FAO a mis en place des mesures d’urgence pour relancer la production agricole d’environ 130 0000 ménages vulnérables de diverses catégories (retournés, rapatriés, déplacés internes). Ainsi, environ de 3,5 tonnes de semences maraîchères et 195 tonnes de semences vivrières ont été distribuées.

C’est donc pour soutenir les efforts du Gouvernement provincial à améliorer la production alimentaire que la FAO a accepté de contribuer à l’appui aux petits producteurs de la ville de Kinshasa avec la distribution de 250 kits d’intrants agricoles constitués de semences maraîchères et outils aratoires.

La présente contribution vient en supplément à l’appui du projet ‘’Initiative pour lutter contre les violences liées au genre : Hommes et femmes progressions ensemble’’ qui appui les ménages maraîchers de la ville de Kinshasa à adopter une nouvelle approche des relations hommes–femmes.  Ce projet vise à promouvoir une société congolaise plus harmonieuse et prospère avec un accent particulier sur l’autonomisation de la femme.

Grâce à ce projet un total de 10 391 ménages, soit 62 346 bénéficiaires directs bénéficient actuellement de l’appui technique, social et financière de la FAO.

Par ailleurs, la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2016-2017 a été ponctuée par une visite de terrain du ministre pour prendre connaissance de l’état d’avancement de plusieurs projet à Ibi Village.