FAO en République démocratique du Congo

La Suède soutient le projet d’achat au service du progrès (P4P) du PAM et de la FAO en RDC

25/11/2016

La Suède a signé un accord de financement avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en République démocratique du Congo (RDC) pour un montant de 90 millions de couronnes suédoises, soit 10,5 millions de dollars américains. Ce financement est destiné à un projet de renforcement des chaînes de valeur des petits producteurs agricoles dans les territoires de Kabalo et Nyunzu (province du Tanganyika).

Le projet «Achat pour le progrès», connu sous son acronyme anglais ‘P4P’ (Purchase for progress) permettra à des milliers d’agriculteurs, notamment des femmes, à augmenter leur production agricole. En fournissant un marché aux petits producteurs et en les soutenants pour améliorer la qualité de leur récolte, le projet est un outil essentiel pour lutter contre la faim.

Grâce à cet accord, le PAM et la FAO seront en mesure de mettre en œuvre leur initiative conjointe en ce sens sur une durée de trois ans, de 2017 à 2019 inclus. Le projet vise à accroître les capacités agricoles et financières des petits agriculteurs en vue d'une production durable et d'un meilleur accès aux marchés. Il s’agit d'augmenter les revenus et de soutenir les organisations communautaires pour œuvrer à la cohésion sociale, l'égalité des sexes, la paix et la réconciliation.

A travers l’approche novatrice et inédite en RDC des « caisses de résilience », le projet en partenariat avec les associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) renforcera l’accès des femmes vulnérables aux systèmes de crédits et épargnes communautaires. Cela consolidera leur résilience et leur esprit d’entreprenariat, de responsabilité et de solidarité.

La FAO s’appuiera dans la composante technique de l’approche « caisses de résilience » sur le champ-école-paysan (CEP). Le CEP facilitera l’apprentissage et l’intégration raisonnée de nouvelles techniques de production agricole, tout en tenant compte à la fois des capacités des producteurs et productrices et des ressources accessibles liées à l’écosystème.

Afin d’appuyer l’autonomisation des populations rurales et de renforcer les organisations paysannes formelles et informelles, la FAO utilisera l’approche des clubs d’écoute communautaires Dimitra. Les Clubs Dimitra sont des groupes de femmes, d’hommes ou de jeunes – mixtes ou non – qui décident de s’auto-organiser pour agir ensemble sur leur propre environnement.

« La Suède soutient le PAM et la FAO en RDC dans leur combat contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, dans un pays en proie à plusieurs années de conflits », a déclaré l’Ambassadeur de Suède en RDC, Maria Håkansson.

« Nous remercions le gouvernement suédois qui, en dépit de contraintes financières liées aux graves crises économiques dans plusieurs régions du monde, a su maintenir son appui au peuple congolais à travers le PAM. Ce sont 18.000 ménages, dont 12.000 à Kabalo et 6.000 à Nyunzu dans le Tanganyika, qui bénéficierons pendant trois ans de cette gracieuse contribution », s’est réjoui le Représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar.

L’objectif de la coopération suédoise au développement avec la République démocratique du Congo est de renforcer les conditions nécessaires pour une paix durable, de consolider l’État, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans la pauvreté et l’oppression.