FAO en République démocratique du Congo

Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

L'équipe de la FAO en RDC
25/11/2016

Dans le cadre de la campagne du Secrétaire Général des Nations Unies Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, gérée par ONU Femmes, le 25 de chaque mois a été proclamé Journée orange. Ce jour-là, des activités sont organisées pour sensibiliser le monde à la violence envers les femmes et les filles, et pour prévenir celle-ci.

Femmes et Hommes, progressons ensemble

L’équipe de la FAO en RDC a également voulu marquer son soutien à cette campagne en portant une écharpe orange. La couleur orangea été choisie afin de symboliser l’avènement d’un avenir plus brillant, à l’abri de la violence contre les femmes.

Afin d’appuyer l’autonomisation des femmes dans les provinces de Kwango, Kwilu et la Ville-Province de Kinshasa, la FAO participe dans la mise en œuvre du programme conjoint « Femmes et hommes, progressons ensemble » en partenariat avec le Gouvernement congolais, l’UNICEF, la GIZ et l’UE. L’objectif est d’améliorer les conditions socio-économiques des populations ciblées et de promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Les activités de la FAO mettent l’accent sur le renforcement des capacités techniques des petits producteurs agricoles par le biais des champs-écoles-paysans (CEP), l’autonomisation socio-économique des femmes et des hommes par le biais d’une approche de communication participative appelée Clubs Dimitra. En outre, le projet renforcera  les capacités maraichères des jeunes par le biais des jardins scolaires.

Orangez le monde

La représentation d’ONU Femmes en RDC a également lancé le coup d’envoi de la campagne mondiale des 16 journées d’activisme contre la violence basée sur le genre. Cette campagne invite chaque personne à se mobiliser pour mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde.

Ces 16 journées d’activisme auront lieu du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des Droits Humains.