FAO en République démocratique du Congo

La FAO soutient la revitalisation des économies et la relance agricole locale

Pavillon marché à Nyunzu Centre
07/12/2016

Environ 88% de ménages souffrent d’insécurité alimentaire dans le territoire de Nyunzu, en  province de Tanganyika

Avec l’appui du Gouvernement congolais, le projet «  Appui à la sécurité humaine à travers le relèvement précoce et le renforcement des capacités locales dans la prévention et la résolution des conflits dans le territoire de Nyunzu » a été exécuté par  la FAO en partenariat avec l’UNICEF et le PNUD. Il  a visé, entre autre, l’amélioration de la sécurité alimentaire et des  moyens de subsistance de 2 500 ménages retournés (soit environ 12 500 bénéficiaires directs) touchés par les conflits. Les petites et moyennes entreprises, les organisations communautaires des producteurs et productrices, les collecteurs et transporteurs, les organisations des vendeurs et vendeuses ont bénéficié des programmes de renforcement de capacités.

Construction d’un pavillon marché

Afin d’améliorer l'accès au marché, un pavillon marché de vente des produits agricoles a été construit à Nyunzu Centre. Ce pavillon a la capacité d’accueillir près de 80 vendeuses.

Costasie FUKUZIYA  est une vendeuse au marché de Nyunzu. « C’est un sentiment de grande satisfaction pour nous les mamans. Chez nous, les vendeuses de feuilles de manioc ne paient aucune taxe au marché », explique-t-elle.

« Pour le moment, on ne perçoit aucune taxe sur les produits agricoles à cause du contexte de conflit intercommunautaire et de la présence d’un important effectif des déplacés internes dans la cité », souligne Tempérance LUMBU, administrateur du marché central de Nyunzu. Il poursuit, « Le pavillon marché épargnera beaucoup de consommateurs locaux des risques liés au manque d’hygiène du fait d’étaler les légumes, la farine, les fruits  à même le sol. Cela améliorera aussi les conditions de nos  vendeuses, qui sont restées plusieurs mois sans abri. »

Investir dans des nouvelles techniques agricoles

Afin d’améliorer la sécurité alimentaires des communautés de Nyunzu, la FAO a investi dans des semences de qualité. Le manioc constitue le principal aliment des communautés rurales en RDC. Il représente environ 60 % de leur consommation de calories quotidiennes. Néanmoins, les attaques de mosaïque du manioc avaient causé une grande perte de récolte. C’est ainsi que, le projet a introduit dans le territoire de Nyunzu   et dans la localité LWAZI (situé à 64 km dans le Nord de Nyunzu) une variété de manioc à haut rendement et résistante à la mosaïque.

Par ailleurs, Les habitants de Lwazi disposent désormais d’un complexe  constitué d’un moulin mixte, 1 dépôt communautaire et 1 décortiqueuse à riz. L’apport d’unités de transformation dans cette zone a permis d’améliorer les techniques de traitement  des produits agricoles et le stockage des produits agricoles. Cela a permis également d’alléger les tâches des femmes.

Madame  MUSOGA Nyembo, cultivatrice et membre du comité local de gestion  des infrastructures du projet de SULUMBA – Lwazi, femme chef de ménage avec quatre enfants, vit dans le territoire de Nyunzu. «Avec l’appui du projet en intrants agricoles et en conseil technique, je suis satisfaite de la production du maïs de mon champ, par rapport à la période avant le projet. La variété améliorée utilisée est de loin meilleure que celle utilisée avant. Ainsi, j’aurai suffisamment à manger avec mes enfants et régler certains besoins vitaux. Cela me rend fière », s’exclame-t-elle.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la sécurité humaine (UNTFHS).