FAO en République démocratique du Congo

La FAO et le Ministère du Développement Rural unissent leurs forces pour l'autonomisation socio-économique des femmes rurales

©FAO/Giulio Napolitano
02/02/2017

Un nouveau projet a été lancé à Kalemie, dans la province du Tanganyika, ainsi que dans les territoires de Mwenga et Walungu au Sud-Kivu. La FAO fournira à ce projet une assistance technique basée sur deux piliers importants : 1) Au niveau communautaire, les associations de femmes agricultrices seront appuyées afin d’accroître leurs capacités financières et leur accès au crédit rural à travers l'introduction d'Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC). 2) La FAO travaillera avec des partenaires locaux et étatiques pour renforcer la notion de genre dans le secteur agricole.

La République démocratique du Congo est l'un des pays qui présente la plus grande inégalité entre les sexes. Les femmes rurales sont désavantagées par rapport aux hommes en ce qui concerne l’accès aux ressources naturelles et financières dont elles ont besoin pour être plus productives et compétitives.

Dans le monde, les femmes représentent 43% de la main-d'œuvre agricole. Cela constitue une grande partie des cultures vivrières mondiales. Permettre aux femmes d'accéder aux ressources dans la même mesure que les hommes augmentera les rendements de leurs fermes de 20 à 30%. Grâce à ce projet, la FAO et le Gouvernement espèrent attirer l'attention quant à l’importance des femmes en tant qu'acteurs clés dans la sécurité alimentaire et le développement rural.

 «Nous devons aller au-delà du soutien agricole traditionnel tel que la distribution des semences et faciliter l’accès à un système de crédits approprié. Il est important de renforcer la résilience des communautés rurales à travers le renforcement de leurs capacités. Cela leur permettra de diversifier leurs biens et d’avoir des revenus plus réguliers. L'autonomisation socioéconomique des femmes est une condition préalable au développement de l'ensemble de la communauté », a déclaré Alexis Bonte, Représentant de la FAO a.i. de la RDC.

Ces interventions s'inscrivent dans une démarche innovante que la FAO est en train de promouvoir dans le pays, appelée les «Caisses de résilience». Dans le but d'améliorer les moyens d’existence des femmes et des hommes vulnérables qui dépendent de l'agriculture, la FAO fournit un soutien intégré qui renforce en même temps les capacités productives, financières et sociales des communautés pour un impact durable