FAO en République démocratique du Congo

Clubs Dimitra : maintenir la dynamique d’échange et pérenniser les activités de développement en faveur des communautés en RD Congo

10/03/2017

Parler de la dynamique qu’a créée l’installation des Clubs Dimitra dans les provinces de Kwilu et Kwango, échanger sur différentes expériences vécues, les difficultés rencontrées et les solutions apportées par les clubs dans différentes communautés,  ont été au programme des travaux du Forum d’échange des Clubs Dimitra. Pendant quatre jours, à Kikwit et à Kenge (du 3 au 7 mars), une centaine de participants, constitués des délégués en provenance de cinquante sur cent treize clubs installés en 2015 et 2016 dans les deux provinces ont passé en revue les activités réalisées jusqu’à ce jour.

L’approche des Clubs Dimitra

Les Clubs Dimitra sont une approche de la FAO qui vise l’autonomisation socio-économique des populations rurales, centrée sur les questions de genre, la mobilisation sociale, le leadership des femmes, la parole et l’action collective des hommes et des femmes en milieu rural.  Ces clubs ont pour but d’améliorer les moyens d’existence, la sécurité alimentaire et l’égalité hommes-femmes.

Aujourd’hui, on compte soixante-trois Clubs Dimitra dans la province du Kwilu et cinquante dans la province du Kwango dont le nombre de membres atteint trois mille six cent. Les clubs se réunissent régulièrement pour discuter des besoins et des problèmes auxquels les membres sont confrontés dans leur vie quotidienne, pour prendre des décisions communes et pour agir ensemble pour résoudre ces problèmes et améliorer leurs conditions de vie et leurs moyens d’existence. Sur le terrain, chaque club a reçu une radio solaire à manivelle pour faciliter l’accès à l’information et  favoriser le dialogue et  les interactions entre les différents clubs et les radios communautaires.

Domaine d’intervention et résultats obtenus

Les Clubs Dimitra des deux provinces ont obtenu des résultats dans des domaines très diversifiés, notamment dans l’amélioration de la production agricole et piscicole. Des activités en rapport avec les Champs école paysans de la FAO, la lutte contre le changement climatique, la construction des salles de classe, l’aménagement des sources d’eau, la réhabilitation des pistes, l’assainissement communautaire et la construction des centres de santé ont été réalisées.  Toutes ces réalisations ont concouru à l’amélioration du dialogue au sein des ménages et au niveau communautaire, à la cohésion sociale et à l’égalité hommes/femmes.

Des actions de sensibilisation et de formation ont par ailleurs permis l’atteinte de ces résultats. C’est ainsi que cent et dix villages ont été sensibilisés sur l’approche des Clubs Dimitra et le genre, y compris les autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et communales. Près de trois mille six cent personnes ont été touchées directement ou indirectement par ces actions. Deux cent trente et quatre membres des clubs (femmes et hommes), animateurs et animatrices des organisations paysannes ont également été formés à l’approche, au genre et au suivi participatif.

Vingt personnes travaillant au sein des onze radios communautaires ont à leur tour été formées sur la communication participative et les techniques de production de programmes interactifs. Une très bonne collaboration entre les Clubs et les radios communautaires des zones ciblées a été soulignée.

Aussi, les différentes radios ont reçu un appui dans le cadre du projet pour mieux répondre aux besoins identifiés par les clubs, ainsi que des kits de reportage et une formation en techniques de production d’émissions radiophoniques et maniement des équipements analogiques et audionumériques.

Quatre jours d’échanges d’expériences

Les Forums de Kikwit et Kenge font suite à près d’un an et demi d’activités de la FAO en termes de sensibilisation, d’appui et de formation des femmes et des hommes, membres des clubs. Ils ont réuni tous les acteurs notamment, les clubs, les radios communautaires, les autorités coutumières, les services de l’Etat et autres parties prenantes du développement. C’était donc un moment de réflexion commune sur les expériences vécues, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus et les changements induits par les clubs dans les milieux.

Les participants ont d’abord évalué l’impact de cette approche participative dans le changement d’attitude, de comportement et des pratiques des ménages dans les communautés. Ils ont également présenté les possibilités d’assurer la pérennisation des résultats des Clubs obtenus à ce jour.

« Chaque jour qui passe, l’approche participative et communautaire des Clubs Dimitra ne cesse de contribuer au développement intégral des communautés », a affirmé Alexis Bonte, le Représentant a.i de la FAO. « J’apprécie l’engouement des populations invitées à se réunir autour des clubs et je me réjouis du dynamisme remarquable des membres des clubs et des radios communautaires ayant adhéré à cette approche», a-t-il renchéri.

Au terme des travaux, toutes les parties prenantes se sont engagées à soutenir le programme «Femmes et hommes progressons ensemble » ayant valorisé les femmes.

Cette initiative a pu être réalisée grâce à un financement de l'Union européenne et un co-financement d'Unicef dans le cadre du programme "Femmes et hommes, progressons ensemble".