FAO en République démocratique du Congo

Une toile, symbole d'égalité des genres, d’unité et de cohésion

L'équipe de FAO RDC (Photo: ©FAO)
13/03/2017

Pour couronner la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’équipe de la FAO RDC a organisé une activité de team building autour du thème « RDC 50/50 à l’horizon 2030 : Investir dans un travail décent et plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité ». Pendant une journée, les rôles ont été inversés et les hommes se sont mis au service des femmes de la FAO dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Afin de renforcer l’unité et la cohésion dans l’équipe, chaque collègue a peint un symbole en rapport avec le thème de la journée. Ces symboles ont ensuite étaient reliés par l’artiste-peintre Shongo-Loody.  Créant ainsi deux toiles.

 «Je travaille depuis plus de 20 ans à la FAO et c’est la première fois que la femme a était mise à l’honneur de cette manière. Nous étions à l’aise et très émues. En plus de cela, à travers cette activité nous avons pu créer un très beau tableau souvenir. On pourrait réitérer cette activité et l’offrir comme souvenir à un collègue », a dit Constantine Mundele, Assistante Administrative.

Serge Katanabo, Chargé de Charroi, nous explique l’idée derrière son symbole sur la toile « J’ai décidé de peindre une dame au volant d’une voiture FAO. En tant que chargé de charroi, je souhaite que dans un avenir très proche une dame chauffeur puisse rejoindre le groupe.  Je suis convaincu qu’elle fera le travail aussi bien que nos chauffeurs. »

Guylaine Matindi, Point focal nutrition et genre, a peint une femme et un homme en train de cultiver le champ. Chacun avec son outil et au même moment « L’homme et la femme assumant des rôles et responsabilités respectifs, travaillent ensemble dans le même champ avec comme but de subvenir aux besoins de la famille. Grâce au soutien de chacun, ils arrivent à atteindre leurs objectifs.

En ce qui concerne l’activité de team building artistique, j’ai vraiment apprécié cette initiative. C’est la première fois que nous travaillons tous ensemble pour créer un œuvre d’art avec un message fort. Et c’est impressionnant de voir comment nos idées singulières et des fois divergentes ont formé deux beaux tableaux », a-t-elle renchérit. 

Ces tableaux qui rendent hommage à la femme seront exposés dans la salle de réunion et à l’accueil de la Représentation de la FAO en RDC.