FAO en République démocratique du Congo

8 mars 2017 : La FAO célèbre une Journée Internationale de la Femme inoubliable en RD Congo

Remise des intrants agricoles (Photo: © Fallon Bwatu)
13/03/2017

Femme et homme, progressent ensemble !

50/50 à l’horizon 2013

La représentation de la FAO en RDC a mis les femmes à l’honneur lors de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars de cette année. Cette journée était placée sous le thème «Les femmes dans un monde du travail en évolution, Planète 50/50 à l’horizon 2030 ». En choisissant le thème « RDC 50/50 à l’horizon 2030 : Investir dans un travail décent et plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité », le Gouvernement congolais a mis l’accent sur son souhait d’harmonie et de prospérité au sein de la société.

La célébration a démarré le vendredi 3 mars par le Diner de Gala organisé par le Ministère de Genre, Enfant et Famille. A cette occasion, l’équipe de la FAO a contribué avec la somme de 300 $ en faveur de l’accès à l’information des femmes et des filles. « Dans beaucoup trop de pays, y compris en RDC, les femmes n’ont pas le même niveau d’accès aux ressources telles que les intrants agricoles, les crédits, les terres et l’information afin d’exprimer leur potentiel. Au niveau mondial, un accès équitable entre hommes et femmes, permettrait de réduire de 20 % le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Considérant la richesse et la disponibilité des terres non encore exploitées en RDC, cet objectif sera tout à fait abordable dès que les femmes disposeront des mêmes opportunités que les hommes», a déclaré Alexis Bonte, Représentant a.i. de la FAO en RDC.

Autonomisation des femmes, facteur clé du développement socio-économique

Toujours en rapport avec cette journée, la FAO RDC a remis 100 kits agricoles aux associations féminines de la ville province de Kinshasa. Par cette assistance, la FAO compte valoriser le travail des femmes et des filles qui sont des actrices clés du changement. Elles jouent un rôle crucial dans l'action en faveur de la gestion des ressources naturelles. Les réalisations du projet « Femmes et hommes, progressons ensemble » dans les provinces du Kwilu, Kwango et Kinshasa ont démontré que l’implication de la femme dans la prise des décisions au côté de l’homme contribue à la stabilité du foyer et à la réduction de la pauvreté. Cela favorise l’amélioration des conditions de vie des ménages et leurs moyens d’existence.

Maman Seka est une agricultrice et facilitatrice de l’approche Champ-Ecole-Paysans (CEP) dans la province de Kwango « Le projet Femmes et Hommes progressons ensemble a rassemblé nos foyers : avant c’était le papa qui gérait seul l’économie familiale. Il ne disait rien à la maman. Grâce aux CEP, hommes et femmes se sont associés pour garantir tous les deux l’économie familiale. Auparavant, les femmes restaient à la maison pour s’occuper des ménages. Désormais, nous parvenons à travailler en famille. Nous faisons le sarclage, nous récoltons le manioc, nous les lavons et préparons ensemble. Nous sommes tous responsables et contribuons à l’épanouissement de nos foyers ».

Dans un pays où la femme s’occupe de 80% du travail agricole, mais ne bénéficie que de 20% des retombées de la production, la FAO tient à rappeler son engagement envers les petites productrices. Pour la FAO l'autonomisation des femmes rurales est une condition préalable à la réalisation des Objectifs de Développement Durable qui visent à éliminer la faim et la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et autonomiser toutes les femmes et les filles.