FAO en République démocratique du Congo

Campagne agricole 2016 – 2017 : Des intrants agricoles de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire des populations de Kinshasa

20/03/2017

La Fondation Amazone de la veuve de l’artiste musicien Papa Wemba bénéficiaire des intrants.

250 organisations paysannes de la ville province de Kinshasa ont reçu le samedi 11 mars 2017 des intrants agricoles et matériels aratoires. Le Ministre provincial de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Magloire Kabemba Paluku et le Représentant a.i de la FAO, M. Alexis Bonte ont rehaussé de leur présence la cérémonie de distribution qui s’est déroulée à Kinshasa dans les installations de la Coordination provinciale du Service National de Semences (SENASEM).

Etant donné que l’assistance de la FAO aux organisations paysannes intervient au mois de mars, le Représentant a.i de la FAO, Alexis Bonte a attiré l’attention sur les droits des femmes en milieu rural. Les femmes représentent dans le monde 43% de la main d’œuvre agricole et elles constituent une grande partie des cultures vivrières mondiales. Malheureusement, a-t-il dit, elles ont très souvent un accès limité aux moyens de production, aux intrants agricoles ainsi qu’aux emplois ruraux. Pour le Représentant de la FAO l’accès des femmes aux ressources dans la même mesure que les hommes, les aiderait à atteindre leur potentiel et augmenterait le rendement de leurs champs de 20 à 30%. Ainsi le processus agricole et du développement rural deviendront plus efficaces, a renchérit Alexis Bonte.

Le Ministre provincial de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Magloire Kabemba Paluku a remercié la FAO pour cette assistance.  Il a révélé que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’objectif fixé par son gouvernement provincial, celui de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la vulnérabilité des populations de la ville de Kinshasa.   

La Fondation Amazone bénéficiaire des intrants agricoles de la FAO

Parmi les organisations paysannes de la ville province de Kinshasa ayant bénéficié de l’assistance de la FAO on a retrouvé la Fondation Marie-Rose Luzolo, Amazone, la veuve de l’artiste musicien Papa Wemba. C’est depuis 2007 que l’épouse de la grande star de la Rumba congolaise s’est lancée au village Kibonoka, au Plateau de Batéké, aux activités agricoles pour des raisons humanitaires.

« Mon plus grand soucis a toujours été celui de fournir des aliments aux  personnes les plus vulnérables. Je partage mes productions agricoles avec les détenus de la prison centrale de Makala et celle de Ndolo, les enfants ayant besoin du sang et les personnes séropositives de l’Hôpital pédiatrique de Kalembelembe à Kinshasa », explique-t-elle.

Les besoins étant énormes au vu de la situation critique que traverse le pays, la contribution de la Fondation reste encore insignifiante. « Ma vision est d’augmenter la production afin de soulager tant soi peu le problème de sous-alimentation des populations vulnérables. Je me réjouis de cette assistance de la FAO car elle aidera à stimuler nos activités afin que les produits de ma ferme approvisionnent et assurent l’autosuffisance alimentaire de la population de Kinshasa».

Madame Marie-Rose a plaidé pour l’acquisition par le gouvernement des tracteurs afin de moderniser les activités agricoles au Plateau de Batéké. Présentement la Fondation maman Amazone encadre une dizaine d’agents sur une superficie d’environ 50 hectares dans laquelle elle cultive le manioc, le maïs, l’arachide, les aubergines, les amarantes, la courge etc. Elle espère bénéficier d’un financement pour élargir la superficie de la ferme et la culture d’autres produits comme le palmier.

Cette assistance d’intrants agricoles rentre dans le cadre de l’appui que la FAO apporte au gouvernement provincial de Kinshasa dans le cadre de la campagne agricole 2016 – 2017. Partenaire privilégié du gouvernement congolais la FAO s’est engagée à accompagner la RDC afin non seulement de répondre aux défis mondiaux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, mais aussi d’aspirer à un monde libéré de la faim et de la malnutrition.