FAO en République démocratique du Congo

Des Unités de transformations de la FAO pour alléger les tâches des femmes et jeunes filles rurales en RD Congo

12/04/2017

C’est à l’occasion de la Journée porte ouverte marquant la fin du cycle d’apprentissage des membres des Champs écoles paysans dans la province de Kwilu que la FAO a procédé à la remise officielle des unités de transformation aux associations paysannes bénéficiaires. Cette cérémonie intervient au terme de travaux de construction dans les territoires d’Idiofa, Bagata, Masi Manimba et des hinterlands des villes de Kikwit et Bandundu, des infrastructures rurales telles que les entrepôts de stockage, les pavillons et les marchés.

Trois sites ont été retenus par le projet pour l’appui en unités de transformation. Au total, 45 unités de transformations remises et 17 ouvrages construits. Le site de Kinshasa a bénéficié de 15 unités de transformation dont 13 moulins mixtes, une décortiqueuse à riz, une mini minoterie, deux chambres froides et un marché construit. Le site de Bandundu en a reçu 11, dont, 6 moulins mixtes, 5 décortiqueuses à arachide et 2 marchés ainsi que 4 entrepôts construits. Enfin, le site de Kikwit a reçu un appui de 19 unités de transformation, dont 16 moulins mixtes, 3 décortiqueuses à arachide et la construction d’un marché et 7 entrepôts.

« La remise des unités de transformation vise à réduire la pénibilité des femmes productrices en ce qui concerne les procédés de transformation des produits agricoles », a indiqué l’Assistant du Représentant en charge de Programme, le Professeur Michel Disonama. L’assistance de la FAO va aider à alléger les tâches des femmes et les jeunes filles rurales partagées entre les activités champêtres et ménagères, a-t-il renchérit.

Tout en remerciant la FAO pour son appui technique et financier qu’elle ne cesse d’apporter à la province de Kwilu, le Gouverneur de province s’est engagé à soutenir les projets exécutés par l’Institution dans son entité.

«Je m’engage à assurer à la FAO toute ma disponibilité et celle de mon gouvernement à entretenir et poursuivre avec elle une franche collaboration dans la réalisation de ses différents projets en faveur de notre province»

Le Gouverneur de province, Monsieur Pod’el – Kinyoka Kabalumuna a procédé à la remise officielle des différents moulins et décortiqueuses don de la FAO, aux bénéficiaires, à la satisfaction des différentes Associations de Kwilu.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative pour lutter contre les violences basées sur le genre en RD Congo, programme Femmes et hommes progressons ensemble, exécuté par la FAO en collaboration  avec l’UNICEF et financé par l’Union Européenne, il a été prévu l’appui en unités de transformation aux différentes associations paysannes de la province de Kwilu.