FAO en République démocratique du Congo

Mise en œuvre du mécanisme REDD+.

(Photo : © FAO/Anne)
16/08/2017

 

La RDC lance les enquêtes sur l’Inventaire Forestier National

« Renforcer les capacités des ingénieurs et techniciens, des botanistes, des superviseurs de la DIAF et des autres organisations partenaires retenus pour l'opérationnalisation de l'Inventaire Forestier National», tel est l’objet de la formation à la méthodologie de l’Inventaire Forestier National de la RDC. Organisée par la FAO en collaboration avec la Division Inventaires de la Direction des Inventaires et Aménagements Forestiers (DIAF) du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), la formation s’est tenue à Luki du 17 au 25 juillet 2017.

Mise en œuvre de l’Inventaire Forestier National

La  formation des équipes de techniciens intervient environ un mois seulement après la validation par les parties prenantes de la méthodologie de l’Inventaire Forestier National (IFN) en RDC. Pendant 9 jours les participants, constitués des ingénieurs et techniciens de la DIAF, des botanistes et des partenaires en provenance des provinces dans lesquelles la mise en œuvre de l’IFN va être réalisée ont bénéficié d’un encadrement théorique et pratique sur la méthodologie de cette opération d’envergure. Les modules de formation incluaient notamment les protocoles de collecte des données dendrométriques (mesures des dimensions des arbres), d’identification des essences, de délimitation et d'installation des Unités d'échantillonnages. Un accent particulier a été mis sur la formation à l’utilisation des différents matériels nécessaires à ces activités (GPS, appareils de mesure laser, boussoles, etc.). Les protocoles de collectes des échantillons botaniques pour les arbres non-identifiés, ou encore des échantillons de sol (préparation, conservation, transport vers les laboratoires d’analyse) ont également été passés en revue. Enfin, les participants ont appris comment procéder aux enquêtes socio-économiques des différentes communautés utilisant les forêts, notamment les agriculteurs, les chasseurs et les carbonisateurs.

L’Importance des résultats de l’IFN

Au terme de cette formation il est attendu que ces équipes soient déployées dans les provinces du Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Tshuapa, Equateur, Mongala, Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri et Tshopo pour la mise en œuvre effective de l’Inventaire Forestier National. Les résultats issus de ce programme aideront la RDC à disposer des informations nécessaires pour (i) la mise en œuvre de la REDD+ par la détermination des stocks de carbone dans les différents réservoirs forestiers et l’identification des moteurs de déforestation/dégradation des forêts; (ii) l’élaboration de la politique de Gestion Durable des Forêts qui détermine l’état et l’utilisation des ressources forestières; (iii) la conservation des écosystèmes, des sols et de la biodiversité, l’évaluation de la dégradation des écosystèmes et des sols, l’inventaire des produits forestiers non ligneux et des grands mammifères; (iv) l’élaboration de la politique d’aménagement du territoire axée sur la couverture, la structure, la composition, les caractéristiques et l’utilisation des sols.

L’IFN s’inscrit dans le cadre du programme de finalisation et de mise en œuvre du Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) dont l’objectif principal est de doter la République Démocratique du Congo (RDC) d’un système opérationnel capable de répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour la mise en œuvre du mécanisme REDD+.