FAO en République démocratique du Congo

Nord et Sud- Ubangi : les spécialistes en statistiques se forment en analyse et mesure de l’indice de la résilience à l’insécurité alimentaire

©FAO
15/04/2024

En dépit de l’énorme potentiel agricole de la République démocratique du Congo, environ 26 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Face à ce défi majeur, la disponibilité et l’accessibilité à des données récentes de haute qualité et désagrégées, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) peut contribuer à établir des plans de réponse, des stratégies et des politiques basées sur les données probantes.


Renforcer les systèmes d’information nationaux


Dans l’optique de renforcer les capacités des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et la nutrition et la mesure et analyse de l’indice de résilience dans les zones d’intervention du projet Pro-ACT, en RDC. La FAO a organisé un atelier, du 09 au 13 avril,à l’endroit d’une dizaines de cadres nationaux travaillant au sein des structures (SNSA, IPA, IPEL, CAID, INS et PRONANUT) productrices de statistiques de sécurité alimentaire et de nutrition (S.A.N.). A cette occasion, les participants provenant de Gemena (Sud-Ubangi) et de Gbadolite (Nord-Ubangi) ont été formés par les experts de la FAO sur les méthodes de collecte des données et analyse des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de calcul de l’indice de mesure et analyse de la résilience (RIMA).

En effet, la FAO a développé l’outil RIMA (Resilience Index Measurement and Analysis), qui est une approche quantitative novatrice permettant d’expliquer pourquoi et comment certains ménages résistent mieux que d’autres aux chocs et aux facteurs de stress. Il permet également de concevoir, d’exécuter, de suivre et d’évaluer plus efficacement l’assistance aux populations démunies, en répondant à leurs besoins prioritaires.
Au cours de l’atelier, les participants ont été édifiés sur la maîtrise de l'évaluation de la résilience des ménages à l’insécurité alimentaire en utilisant l’outil RIMA et Shiny RIMA afin de mieux analyser et interpréter les résultats des différentes études en la matière, soutenant une planification ponctuelle et efficace des stratégies d’amélioration de la résilience des ménages. Par ailleurs, l’apprentissage de la méthodologie d’échantillonnage et de collecte mobile des données par l’application KoBo leur a permis de découvrir de nouvelles techniques à utiliser dans leurs activités.
Ainsi, ce renforcement de capacités des structures de production des statistiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, a permis aux cadres d’acquérir des connaissances en la matière et d’être outillés pour assurer une bonne tenue des enquêtes et la production de rapports pertinents quant à la situation de la sécurité alimentaire et de nutrition en RDC, avec un accent sur la résilience dans le domaine de la sécurité alimentaire.


A propos du projet Pro-Act
Grâce au financement de l’Union européenne, le projet « appui au renforcement des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et la nutrition en République démocratique du Congo » est mis en œuvre conjointement par la FAO,le PAM et l’UNICEF, en collaboration avec les entités étatiques concernées par ce secteur.
Il a pour objectif de permettre au gouvernement de la RDC et les partenaires de la sécurité alimentaire et de la nutrition d’avoir accès à des informations régulières et fiables sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin d’assurer une prise de décision éclairée en matière de politiques et de programmes.