Les systèmes de recherche et de vulgarisation

Renforcer les capacités d'innovation agricole

Le rôle des systèmes de recherche agricole et des services de vulgarisation et de conseil (EAS) a évolué afin de passer d'un processus axé sur la recherche reposant sur le transfert de technologie à une approche qui permet et récompense l'innovation. Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, la faible capacité d'innovation est un réel obstacle à cette transformation. Il est essentiel de créer un environnement dans lequel les besoins et les demandes des agriculteurs pauvres et des consommateurs sont entendus et qui autorise leur voix à influencer la recherche nationale et l'agenda des EAS. La FAO aide ses pays membres à renforcer leurs capacités d'innovation agricole.

La FAO héberge le Secrétariat de la Plateforme pour l'agriculture tropicale (TAP), un mécanisme de facilitation soutenu par le G20 de 46 partenaires mondiaux, régionaux et nationaux, représentant la recherche agricole, l'éducation et la vulgarisation, et les agences internationales techniques, de développement et de financement. La TAP se concentre sur le renforcement des capacités nationales d'innovation agricole sous les tropiques, où se situent la plupart des pays en développement et où le déficit de capacités est particulièrement important. En contribuant à combler ce déficit, la TAP vise à ouvrir la voie à des innovations agricoles qui répondent aux demandes de ses principaux utilisateurs – les petits agriculteurs, les petites et moyennes entreprises agroalimentaires et les consommateurs. Dans le contexte du Cadre commun de la TAP, le soutien au renforcement des capacités d'innovation agricole a été conforté dans plusieurs pays.

Grâce au projet de renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole (CDAIS) financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO et Agrinatura de 2015 à 2019, le renforcement des capacités a été soutenu dans huit pays: l'Angola, le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Guatemala, le Honduras, la République démocratique populaire lao et le Rwanda. Depuis 2019, la FAO dirige le projet quinquennal financé par l'Union européenne intitulé “Developing capacities in agricultural innovation systems: scaling up the Tropical Agriculture Platform Framework”, qui se concentre sur neuf pays: le Burkina Faso, le Cambodge, la Colombie, l'Érythrée, le République démocratique populaire lao, le Malawi, le Pakistan, le Rwanda et le Sénégal.