Les systèmes de recherche et de vulgarisation

Plateforme pour l'agriculture tropicale

La FAO héberge le Secrétariat de la Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP), un mécanisme de facilitation soutenu par le G20 et comprenant 45 partenaires mondiaux, régionaux et nationaux, représentant la recherche agricole, l'éducation et la vulgarisation, et les agences internationales techniques, de développement et de financement.

La TAP se concentre sur le renforcement des capacités nationales d'innovation agricole sous les tropiques, où se situent la plupart des pays en développement et où le déficit de capacités est particulièrement important.

En contribuant à combler ce déficit, la TAP vise à ouvrir la voie à des innovations agricoles qui répondent aux demandes de ses principaux utilisateurs – les petits agriculteurs, les petites et moyennes entreprises agroalimentaires et les consommateurs.

Le projet ‘Developing capacities in agricultural innovation systems: scaling up the Tropical Agriculture Platform Framework’ (en abrégé, TAP-AIS) fait partie d'une initiative plus large de l'UE intitulée ‘Development Smart Innovation through Research in Agriculture (DeSIRA): Towards climate-relevant Agricultural and Knowledge Innovation Systems’. L'objectif de l'initiative DeSIRA est de stimuler l'innovation dans l'agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour améliorer leur résilience aux effets du changement climatique.

Le projet TAP-AIS est financé par l'UE (dans le cadre du pilier 2 de l'initiative DeSIRA) et mis en œuvre par la FAO, avec un budget de 5 millions EUR sur 5 ans (2019-2024). Il se concentre sur neuf pays: le Burkina Faso, le Cambodge, la Colombie, l’Érythrée, la République démocratique populaire lao, le Malawi, le Pakistan, le Rwanda et le Sénégal.

Le projet soutient la TAP pour renforcer les capacités d'innovation des systèmes nationaux d'innovation agricole (AIS) dans le contexte de la transformation en réponse au climat, productive et durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. Le projet TAP-AIS évolue à partir de l'expérience du projet de renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole (CDAIS) financé par l'UE, qui a testé et validé avec succès le Cadre commun de la TAP sur le renforcement des capacités des systèmes d'innovation agricole dans huit pays de 2015 à 2019.  Ce Cadre commun fournit un ensemble complet pour guider les interventions de renforcement des capacités axées sur la demande et est devenu un outil clé pour la TAP-AIS.