À l’école:

Des modèles d’alimentation sains et durables pour les enfants d’âge scolaire

À la FAO, nous envisageons un monde où chacun bénéficie d’une alimentation saine. C’est sur cette vision que repose l’un des quatre objectifs de la FAO, celui d’une amélioration de la nutrition.

Les enfants d’âge scolaire et les adolescents ont besoin d’aliments sains pour grandir, s’épanouir et être à l’abri des maladies.




Cependant, dans le monde, 149 millions d’enfants de moins de cinq ans ont une taille insuffisante pour leur âge et 40 millions présentent un excès pondéral. Ils sont des millions à souffrir de carences en nutriments essentiels.

Pour bon nombre de ces enfants, ces problèmes nutritionnels perdurent lorsqu’ils sont en âge scolaire, ce qui affecte leur capacité d’apprentissage et nuit à leur développement général.

Il est essentiel de lutter contre la malnutrition pour améliorer le développement et le bien-être individuels, contribuer au développement économique et social global des familles et des communautés et garantir le droit à l’alimentation pour les personnes vulnérables.

De plus, les problèmes d’ordre environnemental et socioéconomique qui se posent aujourd’hui dans le monde menacent l’existence même des générations futures et ne peuvent être ignorés, ni dissociés de la lutte contre la malnutrition.

Accès pour tous

Le droit à une alimentation adéquate n’est réalisé que lorsque chacun, seul ou en communauté avec d’autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer.

Voyons maintenant quelles sont les voies à suivre pour améliorer la nutrition et favoriser des pratiques plus durables en matière d’alimentation, pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents, et ce que font la FAO et ses partenaires pour promouvoir ces modèles dans le monde.


Une nourriture saine et de bonnes habitudes alimentaires à l’école et hors du milieu scolaire

L’adoption d’habitudes alimentaires saines et durables requiert non seulement l’accès à des aliments nutritifs et leur consommation sur une base régulière, mais aussi une influence positive en ce sens de la part des personnes en charge et de leurs pairs, l’acquisition de compétences et une motivation. C’est là que l’école intervient!

À des moments clés, à l’école comme hors du milieu scolaire, les enfants et les adolescents peuvent avoir l’occasion d’apprendre comment fonctionnent les systèmes alimentaires et comment améliorer certains aspects de leur propre alimentation en y apportant des changements et en acquérant les compétences voulues.

À cet égard, un facteur essentiel et complémentaire tient aux aliments qui sont disponibles à l’intérieur et autour des établissements scolaires et dont la contribution à l’apport alimentaire quotidien des enfants et à la couverture de leurs besoins en nutriments est souvent fondamentale.

En classe

Parallèlement aux séances d’éducation alimentaire directes, pratiques et pertinentes, le personnel scolaire et les enseignants peuvent jouer un rôle important en montrant l’exemple. Même leur comportement et leurs propres croyances en matière d’alimentation peuvent contribuer à faire évoluer les choses.

Un directeur d’école présente les avantages de l’éducation alimentaire pour les enfants

À la cantine

Les programmes de repas scolaires peuvent concourir, et cela de bien des façons, à assurer une alimentation savoureuse et de meilleure qualité pour les enfants d’âge scolaire, tout en favorisant l’adoption de pratiques plus durables de la part de ceux qui produisent, transforment et préparent les repas. Ils peuvent en effet permettre aussi bien de veiller à ce que les repas fournis soient conformes aux enseignements dispensés en classe et de planifier des menus qui encouragent l’achat d’aliments nutritifs issus de cultures à faible apport d’intrants, que de contribuer à la création d’emplois et à la mise en place de programmes de formation de longue durée à l’intention des professionnels de la transformation des aliments, des cuisiniers, des évaluateurs, etc.

Une mère fait savoir quel type d’éducation alimentaire elle voudrait que son enfant reçoive à l’école

Dans le jardin scolaire

Lorsqu’ils servent de laboratoires d’apprentissage, les jardins scolaires peuvent permettre de faire mieux comprendre les liens entre l’alimentation, la santé, y compris celle des communautés, et le milieu naturel.

Une enseignante explique en quoi les jardins potagers scolaires sont de bons vecteurs d’apprentissage

Dans les médias

Dès leur plus jeune âge, les enfants développent leurs comportements alimentaires en observant les autres et en les imitant. Si les repas servis à la maison sont peu variés, privés de certains aliments essentiels ou trop riches en calories inutiles, cela peut être imputable à l’influence des normes sociales au sens large. Les comportements alimentaires peuvent aussi être orientés par le marketing et la publicité.

L’évolution des médias sociaux s’est accompagnée d’une transformation des supports sur lesquels s’appuie de plus en plus la publicité alimentaire: jeunes influenceurs, annonces dans les applications, vidéos courtes et autres.

Une adolescente raconte comment les publicités alimentaires influencent ses choix et ceux d’autres enfants

L’éducation est la clé

L’éducation alimentaire, associée à un environnement alimentaire sans risques pour la santé, favorise des habitudes alimentaires saines chez les enfants et les adolescents.


Que fait la FAO pour promouvoir l’éducation alimentaire et contribuer à une alimentation nutritive en milieu scolaire?

En réponse à l’appel international lancé en faveur d’une amélioration des systèmes nutritionnels et alimentaires, la FAO a mis en place un cadre d’action axé sur des politiques et des programmes scolaires.

La FAO vise à aider les pays à la fois à garantir que les enfants scolarisés consomment des aliments adaptés, nutritifs, variés, savoureux et sans risques pour la santé, pour un apprentissage plus efficace, et à promouvoir des pratiques saines et plus durables en matière d’alimentation, qui puissent aussi être mises en application à long terme dans les familles.

Le Cadre de la FAO pour l’alimentation et la nutrition scolaires s’articule autour des domaines d’activités suivants:

Promouvoir un environnement alimentaire sain et une alimentation scolaire sans risques pour la santé

On entend par environnement alimentaire scolaire l’ensemble des espaces, à l’intérieur et autour des établissements scolaires, où l’on peut trouver, acheter et consommer des aliments (lieux de restauration scolaire, échoppes, points de vente, cantines, vendeurs d’aliments, distributeurs automatiques, par exemple), ainsi que l’information disponible sur ces aliments, leur promotion et leur prix. C’est l’environnement alimentaire qui détermine dans quelle mesure ces aliments sont accessibles, abordables, attrayants et pertinents pour la communauté scolaire.

Promouvoir des procédures d’achats et des chaînes de valeur inclusives en matière d’alimentation scolaire

Lorsque les programmes de repas scolaires prévoient l’achat de produits alimentaires frais et nutritifs auprès d’exploitants agricoles locaux, ils favorisent la création de débouchés économiques et contribuent au développement de la communauté.

Intégrer une éducation alimentaire efficace dans l’ensemble du système scolaire

Une éducation alimentaire efficace dans les écoles vise à aider les enfants d’âge scolaire, les adolescents et leurs communautés à améliorer leurs pratiques en matière d’alimentation et à renforcer leur capacité à devenir des acteurs du changement au sein de leur propre environnement alimentaire.

La FAO préconise une approche globale de l’éducation alimentaire à laquelle participent tous les acteurs de l’école: enfants, familles, enseignants, personnel scolaire, agriculteurs locaux, personnel de restauration, vendeurs d’aliments et agents de l’État.

Créer un environnement politique, juridique, financier et institutionnel favorable [en savoir plus]

La réussite des politiques et programmes visant à améliorer l’alimentation et la nutrition en milieu scolaire repose sur des mécanismes permettant d’assurer la coordination des différents secteurs concernés, un financement régulier et le renforcement des capacités institutionnelles.

La FAO s’emploie, en collaboration avec des partenaires internationaux et nationaux, à donner des indications visant à guider l’élaboration, l’examen et l’adoption de politiques nationales, régionales ou mondiales et d’instruments juridiques et réglementaires dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition scolaires.



Comment rendre l’éducation alimentaire porteuse de changement?

Télécharger le poster


Collaboration avec le PAM et l’UNICEF en faveur d’une alimentation plus saine et d’une meilleure nutrition en milieu scolaire dans le monde

Les partenariats sont essentiels pour atteindre les objectifs communs et renforcer au maximum l’impact des efforts conjugués. Dans le cadre de ses programmes, la FAO travaille en collaboration étroite et constante avec les institutions sœurs des Nations Unies et d’autres organismes.

La FAO travaille en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), avec l’appui du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture, afin d’aider les pays à établir des critères qualitatifs et nutritionnels minimaux pour les repas scolaires et autres aliments fournis en milieu scolaire.

La FAO et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) collaborent dans le cadre d’activités de renforcement des capacités visant à aider un certain nombre de pays à élaborer des programmes d’éducation alimentaire qui soient à la fois pertinents, adaptés aux défis complexes du développement qui se posent aujourd’hui, et à fort impact.


En situation de fermeture des écoles: Alimentation, nutrition et pandémie de COVID-19

Au plus fort de la crise qui a vu la fermeture des écoles en 2020, plus de 350 millions d’enfants dans 199 pays ont été privés des repas qui leur étaient auparavant fournis à l’école, et cela par effet des mesures liées à la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, plus de 150 millions d’enfants ne sont toujours pas retournés en classe et ne peuvent plus bénéficier régulièrement de repas scolaires ou autres services de nutrition.

Voir la carte mondiale du suivi des repas scolaires pendant la fermeture des écoles liée à la pandémie de COVID-19

Dans le but d’atténuer les effets de la pandémie sur les enfants d’âge scolaire, la FAO, le PAM et l’UNICEF ont fourni des indications et une assistance aux décideurs gouvernementaux, aux administrateurs et personnels scolaires et aux partenaires, afin de les aider à préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces enfants pendant la crise.

Les recommandations formulées étaient en particulier les suivantes:

Lire la note d’orientation complète


Agissons

Que pouvons-nous faire concrètement pour assurer une bonne nutrition aux enfants d’âge scolaire? Cliquez sur les groupes ci-dessous pour découvrir quelle est notre part d’efforts à fournir.

Enfants

Je peux:

  • formuler une proposition simple et recueillir des signatures dans mon école en faveur de la fourniture d’aliments plus savoureux et plus nutritifs.
  • parler davantage de l’alimentation et de son histoire dans mon école comme à la maison.
  • adopter une attitude plus critique vis-à-vis des publicités alimentaires et du ciblage dont je fais l’objet.
  • m’intéresser à la culture de denrées alimentaires et y faire participer d’autres personnes.

Enseignants/personnel scolaire

Je peux:

  • m’inscrire à des cours de formation en matière d’éducation alimentaire.
  • partager les activités d’éducation alimentaire bien conçues avec d’autres enseignants.
  • sensibiliser les autorités scolaires locales à la nécessité d’améliorer l’éducation alimentaire dans les écoles.
  • mettre à profit le temps consacré aux repas scolaires pour favoriser l’apprentissage.

Personnes en charge/aidants

Je peux:

  • saisir chaque jour toutes les occasions de promouvoir une alimentation plus saine à la maison.
  • rendre amusantes et agréables la préparation et la cuisson des aliments.
  • travailler bénévolement à l’école pour promouvoir un environnement alimentaire plus sain.

Institutions

Nous pouvons:

  • élaborer et promouvoir des politiques visant à améliorer les environnements alimentaires scolaires.
  • évaluer ce que mangent les enfants d’âge scolaire afin de mieux comprendre quelles sont les améliorations à apporter à leur alimentation.
  • analyser la composition des repas scolaires et, le cas échéant, établir de nouveaux critères nutritionnels.
  • évaluer la mise en œuvre des politiques scolaires et en matière de nutrition.

Voulez-vous en savoir plus?

Pour en savoir plus sur la création de modèles d’alimentation sains et durables pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents.