Les avantages prévus des pratiques de pêche responsable
Les avantages escomptés du travail de la FAO dans ce domaine sont le développement et la mise en œuvre de pratiques responsables pour une pêche durable et la réduction des impacts des opérations de pêche sur les écosystèmes. Plus spécifiquement, cela devrait comprendre:
- La réduction des ALDFG dans l'environnement marin à l'échelle mondiale.
- L’amélioration de la gestion des engins de pêche dans les pays bénéficiaires en termes d’utilisation et d’élimination.
- La réduction de l'incidence des prises accessoires d'espèces de poissons et espèces autres que les poissons indésirables, menacées ou protégées à l'échelle mondiale, incluant les mammifères marins.
- Les bénéfices socioéconomiques et en termes de sécurité alimentaire pour les communautés côtières, en particulier pour les petits États insulaires en développement (PEID) et les communautés de pêche artisanale, notamment grâce à la réduction de l’incidence des pertes alimentaires dues à la «pêche fantôme», aux rejets et aux prises accessoires.
- L’amélioration de l'efficacité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux opérations de pêche, et par la mise en œuvre d'approches d'économie circulaire dans le secteur de la pêche.
- L’élaboration d'outils pour réagir plus rapidement aux situations d'urgence.
- L’amélioration de la collaboration entre les principales agences des Nations Unies engagées dans la lutte contre les déchets marins, en particulier le PNUE et l'OMI.
- L’amélioration de la collaboration entre les organes régionaux des pêches (ORP), notamment les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) et les autres entités régionales pertinentes.
- Les mesures renforcées pour détecter et atténuer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).