Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Programme REBYC

©FAO/Vanildo Souza de Oliveira

REBYC signifie «Reduction of Environmental Impact from Tropical Shrimp Trawling» («Réduction de l'impact environnemental du chalutage des crevettes tropicales grâce à l'introduction de technologies de réduction des prises accessoires et au changement de la gestion»). Ce programme cofinancé par le Fonds mondial pour l’environnement (FEM)  a été conçu dans le but de minimiser les captures, de rejeter les prises indésirables et les prises accessoires ainsi que l'impact des crevettiers qui râclent les fonds.

Trois projets REBYC ont été mis en œuvre de 2002 à aujourd'hui dans 18 pays, ciblant le chalutage de fond, où les problèmes de prises accessoires sont parmi les plus graves, ce qui peut avoir un impact nuisible sur les écosystèmes et donc sur les moyens de subsistance.

Les enseignements tirés des deux premiers projets REBYC ont été pris en compte dans la conception du troisième projet REBYC-II LAC actuel qui a été sélectionné comme l'un des exemples de bonnes pratiques des séries de projets du FEM.  

Une prochaine phase du projet REBYC III est actuellement envisagée pour réduire davantage les prises accessoires indésirables et accidentelles dans les pêcheries de la région des Caraïbes et de l'Amérique latine. Alors que les projets précédents se concentraient sur la réduction des prises accidentelles indésirables dans les pêcheries au chalut, le nouveau projet sera étendu à d'autres engins de pêche.

De plus amples informations sur les projets REBYC précédents sont disponibles sur les sites web qui leur sont consacrés: