Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Programme de partenariats GloLitter

©FAO/IMO

Le Programme de partenariats GLoLitter (GLP) aide les pays en développement à prévenir et à réduire les déchets plastiques marins provenant des secteurs du transport maritime et de la pêche et identifie les opportunités de réduction des utilisations du plastique dans les secteurs de la pêche et du transport maritime.

Le programme développe des mécanismes de durabilité et renforce la coopération régionale pour soutenir la transition des secteurs du transport maritime et de la pêche vers un avenir à faibles déchets plastiques marins.

Le GLP vise à atteindre ses objectifs en ciblant un certain nombre de domaines identifiés dans le Plan d’action de l’OMI pour lutter contre les déchets plastiques marins provenant des navires, et dans les actions complémentaires identifiées par la FAO, notamment en soutenant les dispositions des Directives volontaires de la FAO pour le marquage des engins de pêche (VGMFG).

La première phase de ce Programme est un projet de trois ans et demi (2020-2023) financé par l’Agence norvégienne de développement (Norad). L'OMI est l'agence d'exécution principale et la FAO est le partenaire d'exécution responsable du secteur de la pêche.

Cette composante de la FAO répondra aux problématiques concernant les engins de pêche abandonnés, perdus et rejetés (ALDFG), qui sont une composante importante des déchets marins et ont de graves impacts sur les habitats, les stocks de poissons et les autres espèces marines.

Le Programme GlobalLitter prévoit une collaboration avec d'autres partenaires internationaux, régionaux et nationaux sur un certain nombre d'années, ce qui devrait conduire à un cofinancement supplémentaire (en nature) de la part de ces partenaires ainsi que des pays bénéficiaires.

La figure suivante présente les partenaires du GLP et les principales parties prenantes nationales.

©FAO/Manuela Marazzi