Directives internationales sur la gestion des prises accessoires et la réduction des rejets en mer
Les Directives internationales sur la gestion des prises accessoires et la réduction des rejets en mer sont le résultat d’une collaboration entre spécialistes de la pêche, responsables nationaux de la gestion des pêcheries, représentants de l’industrie de la pêche, universitaires et organisations non gouvernementales et intergouvernementales.
Elles donnent des indications sur la manière de gérer la pêche, depuis le cadre réglementaire qu’il convient de mettre en place jusqu’aux éléments constitutifs d’un bon programme de collecte de données, en passant par des considérations de gestion et par des mesures de conservation des espèces visées et non visées ainsi que des habitats.
Il s’agit de directives à caractère facultatif. Elles sont conçues comme un outil de référence à l’intention des États et des organismes et arrangements régionaux de gestion des pêches devant les aider à mettre au point et à appliquer des mesures adaptées de gestion des prises accessoires et de réduction des rejets en mer, dans toutes les pêcheries et dans toutes les régions du monde.