Droit à l'alimentation

Organisation des États Américains (OEA)

logo

L’Organisation des États Américains est l’institution régionale la plus ancienne du monde. Ses origines remontent à la Première Conférence internationale américaine d’octobre 1889 à avril 1890. L’Organisation est créée dans le but d’obtenir dans ses États membres « un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance ». Pour mener à bien ses plus importants objectifs, l’OEA s’appuie sur ses principaux piliers qui sont la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le développement.

Le projet a appuyé un atelier de consultation et fourni une assistance technique au Ministère des affaires étrangères de la Bolivie en vue de préparer un projet de Déclaration pour le gouvernement bolivien intitulé « La souveraineté de la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation: une approche hémisphérique pour le XXIe siècle » devant être présentée à l’occasion de la 42e Assemblée générale de l’Organisation des États américains. La Déclaration de Cochabamba sur la « Sécurité alimentaire en toute souveraineté dans les Amériques » a été adoptée lors de la réunion tenue à Cochabamba, en Bolivie, le 5 juin 2012.

Cette déclaration est très importante, car elle aborde de manière exhaustive tous les aspects de la sécurité alimentaire et réaffirme les engagements des pays concernant le droit à une nourriture adéquate consacrés dans des instruments internationaux, y compris la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

L’Organisation des États américains annonce la décision de ses pays membres de promouvoir le développement de l’agriculture dans le but de renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte des politiques de développement aux échelons national, régional et international, compte tenu de l’importance de la modernisation et de l’innovation technologique en vue d’accroître la production et la productivité ainsi que les synergies entre la pérennité de l’agriculture, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la nutrition et les politiques de développement, entre autres.

Notamment en ce qui concerne le droit à l’alimentation, l’Organisation des États américains annonce la décision de ses pays membres d’élaborer des cadres juridiques et institutionnels, en tant que de besoin, pour la réalisation concrète du droit à une nourriture adéquate, dans le contexte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier  au profit des individus et des groupes pauvres et vulnérables, dans le respect de l’égalité de genre.

RESSOURCES

Partagez