L'Emploi rural décent

Cinquième Sommet mondial YES “Rework the World” (Repenser le monde), Leksand (Suède) 2-5 juin 2010.

24/05/2010

Rework the World (Repenser le monde) est une initiative mondiale regroupant les meilleures initiatives locales du monde entier – celles qui peuvent créer de nouvelles possibilités d’emplois et qui accélèrent le changement vers une société durable. Cette initiative a pour objectif la création de possibilités d’emploi pour les jeunes partout dans le monde ainsi que la mobilisation des jeunes autour d’entreprises durables prometteuses. 

Cette année, le Cinquième Sommet YES “Rework the World” est organisé par la fondation Tällberg et va regrouper plus de 2 000 participants, entrepreneurs, leaders d’opinions, leaders locaux et nationaux  en politique, société civile et business – et environ 150 initiatives du monde entier, autour de cinq thèmes : énergie, eau, terre, villes, personnes. Une vue d’ensemble du programme principal peut être trouvée ici en anglais.

La FAO et l’OIT contribuent au Sommet en présentant des réflexions nouvelles et innovatrices qu’elles peuvent apporter ainsi que les défis auxquelles elles doivent faire face dans leurs avancements.  Les deux agences des Nations Unies vont participer aux sessions portant sur les “personnes ” en animant les ateliers suivants :

Intégrer professionnellement les jeunes dans une société sans conflit (FAO)

La FAO va participer à l’atelier: “Repenser les personnes : Intégrer professionnellement les jeunes dans une société sans conflit”. Cette session va explorer les moyens d’impliquer, de responsabiliser et de former les jeunes pour qu’ils prennent part aux activités agricoles, créent leurs propres entreprises et deviennent aptes à l’emploi. L’accent sera mis sur la manière dont ces efforts pourraient être décuplés afin de toucher un plus grand nombre de personnes et pour guider d’autres efforts qui s’attaquent à des défis similaires liés au conflit.

La présentation s’inspire d’initiatives visant à promouvoir l’emploi et l’esprit d’entreprise chez les jeunes en situation vulnérable en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, ainsi que d’initiatives entreprises par la FAO en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza en partenariat avec le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur de l’Autorité palestinienne et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Vous pouvez consulter la présentation en entier en cliquant ici (en anglais).

Former les jeunes sur les comportements entrepreneuriaux (OIT)

Cet atelier va mettre l’accent sur des initiatives réussies visant à atteindre et augmenter l’impact de programmes d’éducation comprenant des activités menées par des jeunes. La contribution de l’OIT sera axée autour du thème de l’esprit d’entreprise des jeunes et la mise en place d’une formation ayant déjà connu un grand succès : “Know About Business”. Cette formation a déjà touché plus de 500 000 étudiants. Un expert en développement de l’esprit d’entreprise de l’OIT va présenter le sujet et animer une discussion sur la pénurie d’emplois et l’importance de l’esprit d’entreprise pour faire face au défi que représente l’emploi des jeunes.

Repenser les personnes : Utiliser les média pour promouvoir l’esprit d’entreprise (OIT)

Cette session va présenter de nouvelles approches portant sur l’utilisation des média pour impliquer les jeunes. Elle va également explorer comment des concepts à succès peuvent être répliqués. L’OIT va présenter l’exemple du théâtre participatif comme instrument pour promouvoir l’esprit d’entreprise : la  campagne de théâtre PALAMA au Sri Lanka qui a touché plus de 280 000 personnes en zones rurales. Les valeurs d’une culture d’esprit d’entreprise sont transmises par le biais de cette pièce de théâtre. Le public est appelé à participer avec les acteurs et à créer des déroulements alternatifs de l’histoire.

L’OIT va organiser un dialogue sur les politiques lors du Sommet, en collaboration avec l’équipe de “Rework”. L’objectif de ce dialogue est la formulation de politiques soulevées par la problématique principale qu’aborde le Sommet : Comment transformer des initiatives émergentes en forces transformatrices de changement. Ce dialogue sera une opportunité unique de formuler des recommandations tangibles sur des politiques susceptibles de faire évoluer la situation. Jusqu’à trente personnes se retrouveront autour de ce dialogue, dont la majorité devrait être comprise de décideurs à l’échelle ministérielle ou de la direction d’institutions internationales. De plus, des leaders d’opinions mondiaux ayant une expertise dans les domaines de l’inclusion des jeunes, l’esprit d’entreprise et la durabilité seront des participants clés.