L'Emploi rural décent

Guide FAO-OIT pour aborder la question du travail des enfants dans les pêches et l’aquaculture: politique et pratique

02/12/2011

Le travail des enfants continue d’être une source de grave préoccupation dans le monde. Il est estimé qu’il y a environ 215 millions d’enfants travailleurs dans le monde dont près de 60 pourcent qui travaillent dans le secteur agricole, y compris dans les pêches et l’aquaculture.

Les enfants sont impliqués dans une grande variété d’activités dans le secteur des pêches et de l’aquaculture, autant dans la capture que dans l’élevage de poissons. Ils participent aussi en aval  dans les opérations de transformation, de commercialisation et d’autres activités post-récolte ainsi que dans les industries en amont telles que la fabrication des filets et la construction de bateaux.

Le travail effectué par les enfants et « le travail des enfants »  n’est pas forcément la même chose. Certains travaux ne sont pas nocifs pour les enfants et sont considérés comme faisant partie de leur apprentissage. En revanche, le « travail des enfants » qui concerne toute activité qui nuit au bien-être ou à la santé des enfants ou entrave leur éducation, leur développement et leurs futurs moyens de subsistance doit être aboli. Ainsi, un premier pas crucial vers la diminution du travail des enfants dans les pêches et l’aquaculture est de comprendre ce qui est considéré comme travail dommageable et dangereux.

Le guide FAO-OIT pour aborder la question du travail des enfants dans les pêches et l’aquaculture: politique et pratique lancé à l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2011 met en lumière cette question ainsi que la nature, l’ampleur, les causes et les conséquences du travail des enfants dans les pêches et l’aquaculture. Le guide fournit également des conseils aux gouvernements et aux partenaires du développement pour identifier et classifier le travail des enfants dans les pêches et l’aquaculture, pour intégrer les considérations de travail des enfants dans les politiques, stratégies et programme de développement et de gestion des pêches, et pour entreprendre des actions concrètes.

Le guide est destiné aux responsables gouvernementaux, aux partenaires du développement, aux organisations d’employeurs, de travailleurs et de producteurs et aux organisations socioprofessionnelles et autres acteurs des secteurs formels et informels. 

Il s’agit d’une version préliminaire.