L'Emploi rural décent

2012 Célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants: initiatives de la FAO, en collaboration avec l'OIT

05/07/2012

A l'occasion de la célébration 2012 de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la FAO a organisé une série d'activités au siège de la FAO ainsi qu’au niveau des pays.

Au siège, la FAO a organisé un événement sur «Des partenariats efficaces pour réduire le travail des enfants dans l'agriculture», organisé en collaboration avec l'OIT (voir agenda).

Un nouveau documentaire «Réduire le travail des enfants grâce aux partenariats» a été présenté, afin d’avertir que l'objectif d'élimination des pires formes de travail des enfants d'ici à 2016 ne sera pas atteint sans un engagement accru au niveau mondial. L’OIT et la FAO ont donné une présentation conjointe sur le «Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture», ses réalisations et les leçons apprises pour l'avenir (voir présentation).

Enfin, un panel de discussion a eu lieu avec des gestionnaires de la FAO sur les travaux entrepris par leurs divisions sur le travail des enfants et plus, ce qu’il y aurait à faire pour atteindre l'objectif de l'élimination des pires formes de travail des enfants dans l'agriculture. La discussion a fait ressortir les lacunes et les opportunités pour des actions plus efficaces, comme suit:

  • INVESTISSEMENT - L'énorme potentiel de lutte contre le travail des enfants dans les programmes d'investissement agricole a été souligné, ainsi que la nécessité d'inclure l’aspect de la réduction du travail des enfants dans l'agriculture de manière plus systématique dans le cadre de la programmation par pays. Ceci est en conformité avec les directives de la FAO pour l'élaboration des «Cadres de programmation par pays» (CPP).
  • ALTERNATIVES - La nécessité pour les familles d'avoir des alternatives viables au travail des enfants a été également soulignée. «Les agriculteurs doivent comprendre les conséquences, et savoir les alternatives». L'intégration des préoccupations relatives au travail des enfants dans la gestion intégrée des plantes et des ravageurs (IPPM), grâce aux écoles d’agriculture de terrain (FFS) est une première étape pour aborder la question lors de l’élaboration  des solutions avec les agriculteurs. Ceci doit être combiné avec des actions complémentaires, telles que des programmes de sensibilisation de radio, des incitations telles que les services éducatifs de qualité et des programmes d'alimentation scolaire et le soutien aux moyens de subsistance des familles.
  • RÈGLEMENT - Sur le plan réglementaire, en tenant en compte du travail des enfants dans des instruments tels que le Code international de conduite sur la distribution et l'utilisation des pesticides (en cours de révision) et dans la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam, l’impact positif sur les enfants et leurs communautés peut être renforcé.
  • PARTICIPATION - La collaboration et l’intégration réelle de parties prenantes nationales et locales a été également soulignée comme un élément central pour atteindre des réductions durables du travail des enfants. Le réseau de la FAO au niveau des États et son expertise en matière alimentaire et agricole constituent un avantage considérable pour faire participer activement des organisations de producteurs et de pêcheurs, mais aussi des fermiers au niveau individuel ainsi que les parents des enfants. Dans le secteur de la pêche, la promotion de la gestion responsable des pêches et l'approbation des lignes directrices volontaires pour la pêche artisanale doivent être assurée.
  • SENSIBILISATION - L'importance de comprendre la différence entre un coup de main dans la production familiale et le travail des enfants a de nouveau été soulignée. Beaucoup d'enfants travaillent avec leurs familles, mais les parents doivent retenir deux règles pour leurs enfants: le travail ne doit ni interférer avec la scolarité obligatoire, ni être dangereux. La FAO pourrait jouer un rôle clé dans la réduction du travail des enfants en sensibilisant ceux qui décident si et comment leur enfants travaillent.
  • DONNÉES - Le travail des enfants a un coût énorme en termes d'occasions manquées pour le développement agricole: un enfant de plus qui travaille aujourd'hui est une ressource qualifiée de moins demain. Ces coûts doivent être mesurés et cette information partagée; la disponibilité des données économiques et statistiques pourrait aider à motiver une plus grande action.
  • POLITIQUE - Des changements positifs de politique par l'Administration des pêches du gouvernement Cambodgien a été présenté. L'Administration des pêches a intégré des objectifs concernant le travail des enfants dans le cadre de la planification stratégique sur dix ans ainsi que dans le code de conduite cambodgienne pour une pêche responsable.

En Tanzanie, les ministres et les enfants se sont réunis pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants 2012. Ont participé à cette manifestation: le ministre du Travail et de l'Emploi, l'Ambassadeur du Brésil en Tanzanie, des experts des différents ministères, de la FAO et l'OIT ainsi que des employeurs, des travailleurs et des enfants de trois districts de Dar Es Salaam. Le travail de la FAO en Tanzanie sur le travail des enfants a été présenté et un dépliant graphique - montrant le cercle vertueux menant du travail des enfants dans l'agriculture à des formes de subsistance plus résilientes - a été distribué. Enfin, un panel de discussion sur les questions du travail des enfants a eu lieu. Les panélistes ont également convenu de se réunir l'année prochaine pour un examen conjoint des objectifs atteints.

Au Mali une session spéciale pour le personnel de la FAO a été organisée à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, avec l'objectif global de présenter les activités du Partenariat au Mali et de discuter de la façon de mieux intégrer les questions de travail des enfants dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes de la FAO. Les Ecoles d’agriculture de terrain (FFS) ont été identifié comme un bon point d'entrée pour sensibiliser les producteurs, et des recommandations ont été faites pour élargir les capacités de la FAO-OIT à soutenir et former  sur la réduction du travail des enfants dans l'agriculture, axé sur la santé et la sécurité au travail, notamment les pesticides et le labourage. Toujours dans le cadre de la WDACL et pour compléter cette activité de formation, une émission de radio a été développé sur ces thèmes en partenariat avec l'organisation de producteurs OREMAP.