L'Emploi rural décent

Comment travaillons-nous

L’approche qu’adopte la FAO pour promouvoir l’emploi rural décent s’articule autour de quatre piliers :

  • Changer le discours. Les stratégies de développement négligent souvent les besoins de la population rurale pauvre en matière d’emploi. Pour y remédier, la FAO appuie des travaux de recherche empirique et de plaidoyer destinés à mettre en lumière le rôle central de l’emploi décent dans le développement de l’agriculture et des zones rurales. L’Organisation identifie également les bonnes pratiques qui encouragent l’emploi rural décent et dont peuvent s’inspirer les responsables politiques pour lutter plus efficacement  contre la pauvreté rurale.
  • Fournir un appui aux gouvernements. La FAO renforce les capacités des gouvernements à formuler et mettre en œuvre des politiques, stratégies et programmes propres à améliorer l’emploi rural décent et à en assurer le suivi. Ainsi, elle leur fournit une assistance pour intégrer la dimension jeunesse dans leurs stratégies et programmes d’investissement agricole, et les aide à étendre l'application des normes internationales du travail aux zones rurales, notamment en élaborant des plans d’action pour prévenir et réduire le travail des enfants dans l’agriculture.
  • Élaborer des méthodologies et des approches dont l’efficacité a été démontrée sur le terrain. Les gouvernements peuvent rencontrer de nombreuses difficultés à trouver des approches appropriées et adaptées à chaque contexte pour promouvoir l’emploi rural décent. Pour surmonter cet obstacle, la FAO conçoit, teste et promeut des approches novatrices pour aider la population rurale à accéder à des emplois décents et à créer des micro, petites ou moyennes entreprises en milieu rural. Par ailleurs, elle fournit un appui aux gouvernements afin qu’ils puissent prendre en charge et développer à plus grande échelle des projets réussis, et adapter les outils et méthodologies de la FAO aux contextes locaux.
  • Forger des partenariats. La FAO travaille en partenariat avec des institutions des Nations Unies et des entités actives aux niveaux régional, national et communautaire, en vue de coordonner des interventions plus cohérentes pour lutter contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté dans les zones rurales.