Institutions et services ruraux et autonomisation des populations rurales

MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS

La mobilisation des communautés, qui s’inscrit dans une démarche axée sur la participation des communautés au service de leur autonomisation, est un domaine de travail dans le cadre duquel l’équipe RISE aide les populations rurales à devenir des actrices du changement, de sorte qu’elles soient en mesure de transformer le milieu et les conditions de vie qui sont les leurs. Pour mener à bien cette mission, l’équipe s’attache à renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des populations rurales, en mettant fortement l’accent sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes les plus marginalisées au sein des communautés.  

Depuis plus de dix ans, la FAO fait figure de pionnière grâce aux clubs Dimitra, un modèle d’action innovant fondé sur la mobilisation de la communauté et destiné à faire évoluer les rapports femmes-hommes, qu’elle a mis en place dans plus de 50 programmes de développement et d’aide humanitaire. Les clubs Dimitra sont des groupes informels de femmes et d’hommes de tous âges vivant en milieu rural, qui discutent des problèmes qu’ils rencontrent et unissent leurs efforts pour les résoudre en se servant de leurs propres ressources. En 2021, on dénombre plus de 6 500 clubs Dimitra en Afrique subsaharienne, qui comptent 195 000 membres (dont 60 pour cent de femmes). On estime que leurs activités ont eu des effets bénéfiques sur plus de six millions de ruraux. 


Finalité et impact   

Le domaine de travail consacré à la mobilisation des communautés vise à faire en sorte que les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées dans les régions rurales des pays en développement puissent bénéficier d’un accès égal aux débouchés socioéconomiques et participer activement aux processus décisionnels et à la gouvernance à l’échelon local. L’impact recherché est de contribuer à l’égalité femmes-hommes et au recul de la pauvreté rurale.  

Méthode et résultats  

Dans le cadre de ce domaine de travail, l’approche portée par la communauté qui est à la base des clubs Dimitra facilite le dialogue, l’échange de connaissances, la résolution des problèmes et l’action collective, en donnant la possibilité aux participants d’exprimer leurs besoins et de prendre part aux processus de décision et de gouvernance au niveau local. Cette démarche contribue à renforcer la résilience et la cohésion sociale, à consolider la paix et à faire évoluer les comportements, notamment en ce qui concerne les normes sociales discriminatoires fondées sur le sexe. Elle encourage également l’établissement de réseaux entre les villages et les acteurs grâce à une meilleure communication et au recours aux technologies de l’information et de la communication.  

Groupes cibles et parties prenantes  

Tous les membres de la communauté ont la possibilité de participer à cette approche s’ils le souhaitent. Les groupes cibles et autres parties prenantes comprennent les organisations non gouvernementales locales, les organisations communautaires et organisations de producteurs, les stations de radio locales, les autorités traditionnelles et locales, ainsi que les services publics décentralisés.   

Appui fourni 

  • Production de connaissances: mise au point de produits de communication et de produits méthodologiques portant sur le domaine de travail et le modèle des clubs Dimitra, et réalisation d’études participatives fondées sur des données probantes pour analyser l’impact des clubs. 

  • Sensibilisation: réalisation d’activités de sensibilisation pour mieux faire comprendre le rôle important que joue l’approche fondée sur la participation des communautés et les clubs Dimitra s’agissant de «ne laisser personne de côté». 

  • Partenariats: établissement de partenariats pour renforcer l’adoption de l’approche et favoriser sa transposition à plus grande échelle. 

  • Renforcement des capacités: organisation de formations sur l’égalité femmes-hommes, la communication participative et la méthode participative de suivi et d’évaluation, ainsi que sur des sujets relatifs au développement et des questions d’ordre technique. 

  • Soutien et avis techniques: fourniture d’un appui et de conseils techniques concernant l’utilisation et l’adaptation des approches communautaires visant à transformer les rapports femmes-hommes.