Institutions et services ruraux et autonomisation des populations rurales

FINANCEMENT RURAL INCLUSIF

Dans le cadre du domaine de travail consacré au financement rural inclusif, l’équipe RISE contribue à résoudre les problèmes qui se posent aux différents niveaux (micro, méso et macro) du marché financier rural et qui l’empêchent de fonctionner de manière efficace, inclusive et durable. Elle privilégie une approche «écosystémique», qui met l’accent sur une perspective globale et intégrée du développement du système financier rural et agricole. Une telle approche suppose de prendre les mesures suivantes:  

  1. agir au niveau des enjeux de politique et de réglementation et d’autres aspects de l’environnement porteur qui favorisent l’intermédiation de services financiers et la mobilisation d’investissements en faveur des acteurs ruraux;  

  1. assurer la réduction systématique des risques dans les chaînes de valeur agroalimentaires du point de vue des prestataires de services financiers et des investisseurs;  

  1. renforcer les capacités des parties prenantes et les liens qui unissent ces dernières pour accroître leur inclusion;  

  1. combler les lacunes en matière de connaissances et promouvoir la mise en place de solutions et technologies numériques novatrices destinées au secteur financier, qui soient adaptées aux besoins des acteurs ruraux et agricoles.  


Finalité et impact  

Le domaine de travail consacré au financement rural inclusif a pour but de renforcer les moyens d’existence et la résilience des acteurs ruraux et de favoriser le développement de chaînes de valeur alimentaires inclusives, efficaces et durables en garantissant un meilleur accès aux services financiers et aux investissements.  

Méthode et résultats 

Dans le cadre de ce domaine de travail, l’équipe RISE contribue à instaurer les conditions nécessaires pour déverrouiller l’accès aux financements et aux investissements, en misant sur le renforcement des connaissances et des capacités des parties prenantes, sur des politiques porteuses et efficaces et sur des partenariats plus solides.  

Groupes cibles et parties prenantes 

Les groupes cibles et autres parties prenantes comprennent les petits exploitants, les microentreprises et petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire, les organisations de producteurs, les responsables politiques, les femmes rurales, les jeunes, les communautés rurales, les prestataires de services de tous types, les institutions financières, les investisseurs et les organisations régionales. 

Appui fourni 

  • Production de connaissances: création et diffusion de connaissances, notamment sur les innovations, les enseignements tirés de l’expérience et les bonnes pratiques. Les réalisations récentes dans ce domaine comprennent 21 publications techniques (dont 15 qui sont déjà publiées et six qui le seront en 2021-2022), 20 webinaires techniques, 58 bulletins d’informations mensuels diffusés en trois langues (anglais, espagnol et français), ainsi que plusieurs blogs et ateliers techniques. 

  • Sensibilisation: réalisation d’activités de sensibilisation et de communication aux niveaux national, régional et mondial. 

  • Partenariats: appui à la création de partenariats et de coalitions en faveur de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, notamment avec les États, les partenaires de développement et le secteur privé.  

  • Renforcement des capacités: fourniture d’un appui aux institutions à tous les niveaux s’agissant d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les politiques et les programmes fondés sur des éléments factuels et de mettre à profit les investissements (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Caraïbes, Éthiopie, Ghana, Inde, Kenya, Liban, Népal, République démocratique populaire lao, Togo et Zimbabwe).   

  • Accès aux données et aux informations: regroupement, analyse et contrôle des données et des informations et amélioration de l'accès à ces ressources (Caraïbes, Éthiopie, Gambie, Guatemala, Kenya, Ouganda, Palestine, Rwanda et Zimbabwe). 

  • Dialogue sur les politiques: réalisation d’activités visant à favoriser, promouvoir et faciliter le dialogue sur les politiques relatives aux systèmes agroalimentaires aux niveaux mondial et régional et au niveau des pays (Caraïbes, Éthiopie, Palestine et Zimbabwe). 

  • Instruments: appui à la mise en place de programmes de subventions de contrepartie et d’autres instruments de nature à favoriser l’inclusion financière rurale (Albanie, Chili, Équateur, Jamaïque, Nigéria, République arabe syrienne, République démocratique du Congo, Sahel et Ukraine).