FAO en Sao Tomé-et-Principe

La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe (PFPSRD) est un archipel de plusieurs îles d'origine volcanique. Situé au cœur du Golfe de Guinée entre le Nigeria et le Gabon, l'archipel de Sao Tomé-et-Principe couvre une superficie de 1.001 km2 pour une population d'environ 160 000 habitants. Le secteur agricole emploie plus de 65% de la population, caractérisé par une agriculture de subsistance à faible productivité et une faible diversification où le cacao domine et représente 90% des exportations. Afin d'améliorer la productivité et créer des conditions pour améliorer les revenus dans les zones rurales, le gouvernement a placé l'agriculture au centre de sa stratégie de développement.

Le pays possède toutes les caractéristiques relatives aux petits pays insulaires, notamment:

  1. le faible poids démographique
  2. les liaisons limitées avec les pays voisins restreignant les échanges commerciaux ;
  3. l’étroitesse du marché intérieur  et de la demande locale, et ses conséquences sur les approvisionnements et les prix
  4. le manque de diversification et la faiblesse de la base productive 

Le système agroalimentaire présente les caractéristiques suivantes:

a) Agriculture: le secteur agricole a été dominé par les cultures de rente (la canne à sucre, le café et le cacao). Les réformes agraires initiées dès l’indépendance du pays en 1975 ont donné lieu à une nouvelle structuration agricole visant la diversification des cultures et la disponibilité des produits alimentaires. Le pays a mis un accent sur la production vivrière (manioc, maïs, banane).

b) Elevage: Le sous-secteur de l'élevage contribue pour 14% de la production agricole et pour 3% du PIB. Sur les quelque 20 000 exploitants familiaux estimés en 2002, 50% pratiquent l’élevage car disposant de quelques têtes de bétail. La grande majorité est constituée d’éleveurs de basse-cour (dont 50% de femmes)

c) Pêches et aquaculture: Avec une zone économique exclusive (ZEE) de 160.000 km2, la RDSTP disposerait d’un potentiel halieutique diversifié. Toutefois, le secteur de la pêche connaît des difficultés liées à plusieurs facteurs: la mauvaise organisation, l'insuffisance des infrastructures, voire inexistante pour la production, la transformation et la conservation produits.

d) Forêt et environnement: L'archipel renferme des réserves forestières de grande importance qui résultent des conditions favorables du relief, des sols et du climat assurant un taux élevé de régénération des forêts et des facilités de reboisement forestier.

e) Sécurité alimentaire: L’alimentation de base de la population de Sao Tomé et Principe est constituée essentiellement de banane, riz, macabo, haricot, manioc, légumes et le fruit de l’arbre à pain que l'on accompagne de poisson ou de viande (porc, poulet). La production vivrière est insuffisante pour approvisionner la demande du marché intérieur. La production nationale de viande couvre à peine 59% de la demande locale.