FAO em São Tomé e Príncipe

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale Hélder Muteia a présenté ses lettres de créance

27/02/2017

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia, a présenté le 27 Février 2017, ses lettres de créance en qualité de Représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe. La cérémonie a été présidée par Son Excellence Urbino Botelho, Ministre des Affaires étrangères et communautaires de Sao Tomé-et-Principe, qui, à l'occasion était accompagné par des personnalités de son ministère, M. Djazalde Aguiar ,Directeur du Bureau du Ministre des Affaires étrangères et communautaires, et l'Ambassadeur Isabel dos Santos,Conseiller du Ministre des Affaires étrangères et de la communauté d'affaires. La FAO était également représentée, par Argentino dos Santos, Adjoint au Représentant de la FAO/STP et Cláita Fernandes, Assistante FAO/STP.

A l'issue de la présentation officielle des lettres, les échanges ont porté sur la coopération entre la FAO et la République de Sao Tomé-et-Principe, en particulier l'engagement commun pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le cadre des objectifs du développement durable.Les initiatives en cours dans la sous-région, ainsi que le niveau de la CPLP ont été mentionnées comme de bonnes plateformes de travail et de coopération conjointe entre les pays pour atteindre les objectifs envisagés.

Le Ministre a réitéré la volonté du Gouvernement de Sao Tomé-et-Principe, de s'engager face priorités convenues au niveau international, ainsi que l'importance de la coopération avec la FAO afin que le pays puisse prendre des mesures importantes dans la production alimentaire, la gestion de l'environnement et de lutte contre la pauvreté. Il sa également fait référence, au régime agroclimatique de Sao Tomé-et-Principe qui assure des avantages comparatifs et compétitifs pour le développement de l'agriculture.

À l’occasion, les deux délégations ont échangé des informations sur les projets en cours et les nouvelles initiatives d'intérêt mutuel. Elles ont également noté que Sao Tomé-et-Principe a été , au cours des dernières années, l'un des pays qui s'est distingué dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique;à cet effet la FAO l'a cité comme étant un bon exemple de la détermination et de la coopération dans le cadre des systèmes alimentaires.

Parmi les projets de coopération entre la FAO et Sao Tomé-et-Principe, qui ont été mis en évidence, se trouvent: l'alimentation scolaire, la lutte contre l'érosion des sols, le développement de l'élevage, l'amélioration des politiques agricoles et la gestion des ressources naturelles.