FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe à la poursuite de l'économie bleue

Légende photo: cycle de conférences sur « la pêche et le développement durable dans le contexte de la croissance bleue » (Crédits: Denilson Costa)

07/07/2017

07 juillet 2017, São Tomé - « La pêche et le développement durable dans le contexte de la croissance bleue » a été le thème abordé dans la série de conférences menées par le ministère des Finances, marquée par la semaine de l’Industrie Bleu et économie nationale de la pêche à Sao Tomé. Cette activité, a été l'occasion pour la diffusion et le partage d’informations sur le secteur de la pêche dans le pays. La promotion de l’Initiative mondiale pour la croissance Bleu par la FAO, c’est faite en présence des agents du ministère des pêches, de l'aquaculture de la FAO (Rome) et du Comité mondial de la sécurité alimentaire.


La présence de la FAO à cette conférence vise à aider à la préparation des bases d'action à l'aide conjointe demandée par le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe, par la Banque africaine de développement (BAD), pour le soutien dans le développement de l'économie bleue et la promotion des investissements et emplois.

Argentino dos Santos, adjoint au représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, dans son discours, a déclaré que « la FAO répondra favorablement la prochaine fois que la demande de soutien adressée par son Excellence, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), de mobiliser une mission conjointe d'experts avec la BAD visant à élaborer une stratégie nationale sur l'économie bleue et la préparation du plan d'investissement prioritaire ». Américo Ramos, ministre des Finances, du commerce et de l'économie bleue dans le pays, a présidé à la séance d'ouverture des travaux, en affirmant que le gouvernement reconnaît la vulnérabilité des petits États insulaires dont Sao Tomé-et-Principe, puis a exhorter la communauté internationale à accorder une attention particulière aux pays en vue de respecter les engagements dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.


Les îles de Sao Tomé-et-Principe ont une surface marine environ 160 fois supérieure à la surface de leur terre. Dans ce cas particulier, l'exploitation appropriée de la mer serait une occasion unique pour le développement national. Cependant, sa contribution à la création de la richesse nationale (PIB), en 2016 ne représentaient que 7,2% du PIB total. En effet, et selon les données disponibles actuelles de la Direction des pêches, le pays a une capacité de capture du poisson d'environ environ 29 mille tonnes par an. Si nous avons pu explorer jusqu'à 60% de la capacité, ce qui est un niveau durable, nous avons amélioré la contribution de ce secteur dans la création de la richesse nationale de façon exponentielle.


La FAO, qui a été au fil des ans l'un des partenaires du gouvernement, vise à contribuer à la croissance du rêve bleu. Dans le pays, l'Organisation a apporté son soutien dans son Programme de coopération technique, à travers le projet « Appui à l'amélioration de l'introduction des produits de la pêche sur les marchés Sao Tomé-et-Principe » (TCP / STP / 3603), qui vise à augmenter la richesse créée dans tous les secteurs nationaux de la pêche durable grâce à des techniques de conservation appropriées.