FAO en Sao Tomé-et-Principe

Livraison de chèvres à l'association Solidario de Cão-Grande dans la ville de Porto Alegre

Légende photo: Livraison des chèvres du Rwanda à l'association Soledad de Cão-Grande dans la ville de Porto Alegre (Crédits: Denilson Costa).

18/07/2017

18 juillet 2017, Sao Tomé - Le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural, à travers la Direction de l'élevage et le projet « Promotion de l’intégration agro-sylvo-pastorale dans les petites et micro-exploitations agricoles de Sao Tomé et Principe »,  avec le soutien de la FAO, a procédé aujourd'hui à la livraison d'un lot de 20 chèvres à l'association Solidario des éleveurs de Cão-Grande à Porto Alegre. Afin d'accroître et de diversifier la production agricole, en particulier l'élevage, la FAO a appuyé l'Etat de Sao Tomé et Principe pour le développement dans divers domaines.

Au cours de la cérémonie, Argentino Pires de Santos, assistant du Représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, a exhorté les bénéficiaires à démontrer un sens de responsabilité, car cette livraison est destinée à la multiplication des animaux pour en faire profiter à d'autres communautés. Il est donc important que les membres de l’association travaillent ensemble pour qu'à l'avenir, ils puissent respecter les termes du contrat signé entre l'Association et la Direction de l'élevage. À son tour, Carlos Pascoal, représentant du ministre de l'Agriculture, a félicité la communauté en encourageant l'engagement désormais célébré comme l'accomplissement de cet accord qui ouvrira d'autres portes à l'avenir.

Yurgui da Silva, Président de l'Association de Cão-Grande, a exprimé sa satisfaction à la livraison, donnant l’assurance que les autres membres vont tout faire pour remplir leur part de responsabilité dans l'accord signé. Des remerciements à l’endroit du gouvernement et la FAO ont été exprimés dans l'espoir que d'autres projets profitent encore à la communauté. En plus de la livraison des animaux, le groupe a bénéficié de formations au sein de l'association, financée par la FAO, pour les préparer à cette période de livraison de chèvres.

Il convient de rappeler que les chèvres livrées à cette communauté sont arrivées du Rwanda en Février dernier. Ce groupe d'animaux est composé de 113 animaux d'élevage Boer, dont 21 mâles et 92 femelles. Coordonné par Carlos Manuel das Neves Baia, ce projet vise à accroître la production agricole et l'élevage, améliorant ainsi la consommation de protéines animales et de réduire ainsi la pauvreté dans la population rurale. Pour le pays ce projet est très important, en raison de ses avantages directs dans la communauté, qui travaille à intégrer la fourniture de produits à base de viande et de la viande sur le marché intérieur.

Un total de 20 chèvres, 18 femelles et 2 mâles, sont fournis à l’association pour renforcer, améliorer et diversifier la production de base. Pour la suite de ce projet, ce geste devra être répété pour deux autres communautés bénéficiaires, de  Pinca’té  étant à l'Île de Principe, et Pedroma à São Tomé dans les semaines à venir.