FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO présente à la réunion avec les partenaires de développement à Sao Tomé-et-Principe

Légende photo: FMI rencontre avec les partenaires de développement à Sao Tomé-et-Principe (Crédit: Denilson Costa)

19/07/2017

19 juillet 2017, São Tomé - Le ministère des Affaires étrangères et des Communautés de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe ont organisé dans la salle de réunion de l'Agence de gestion des projets Fiduciary, une rencontre entre la mission du Fonds monétaire international (FMI) et principaux partenaires au développement du pays, où la FAO a été représentée par Argentino dos Santos, adjoint au représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe. Une réunion dans le cadre du suivi et de la préparation pour le lancement du programme en mission d'évaluation en septembre, soutenu par un accord de crédit de la Facilité élargie (ECF, l'acronyme anglais).

Évaluer la situation macro-économique actuelle de Sao Tomé-et-Principe et de définir le développement possible des zones rurales, ont été les points de cette réunion. Tourisme, Agriculture et pêche, ont été les secteurs les plus importants, où chaque acteur présentais une sorte d'analyse briefe dans chacun de ces secteurs. Selon Li Xiangming, chef de la mission du FMI, le déficit du pays l'an dernier, selon le rapport, était plus élevé, mais après avoir supprimé certaines dépenses, cela c’étaient amélioré. Malgré ce gain, il y a encore quelques domaines de la vie publique, comme le cas de l'eau et de la Compagnie d'électricité (EMAE), qui doivent être ajustés, évitant ainsi des dépenses inutiles.

L'accent mis sur le tourisme semble recueillir plus enthousiaste, mais Vilmar Coutinho, l'Ambassadeur du Brésil, conseille plus de prudence, car l'augmentation des touristes dans le pays exige une augmentation des dépenses automatiquement de la consommation d'énergie, il est donc nécessaire, selon lui, de créer un plan de gestion financière pour l'EMAE, à fin de résoudre les problèmes qui ont contribué au faible PIB du pays. L'élargissement et l'équipement de la construction de l'aéroport international de Sao Tomé-et-Principe et du port en eau profonde, sont deux des paris du gouvernement, 16 semblent prometteuses, mais certains des partenaires conseillent le pays d'examiner la question de la viabilité de la dette qu’accumulera les constructions de ces infrastructures.

Le secteur de la pêche et de son bon fonctionnement est susceptible de constituer un atout pour le développement du pays. Dans cette optique la FAO a financé le projet TCP / STP / 3603 « Demande d'améliorer le placement des produits de la pêche sur le marché à Sao Tomé » dans le but d'améliorer la chaîne de transformation et de commercialisation des fruits de mer à Sao Tomé-et-Principe. Le secteur de la pêche est d'une importance vitale pour la croissance économique de Sao Tomé-et-Principe, en particulier en ce qui concerne la création d'emplois et la poursuite de la sécurité alimentaire et la nutrition. On estime que 15% de la population vit directement ou indirectement de la pêche, et l'utilisation de poissons est très élevé, plus de 30 kg / an par habitant et les produits de la pêche représentent plus de 85% de l'apport en protéines animales de la population.

La population de Sao-Tomé-et-Principe est principalement jeune et le taux de chômage élevé a également été discutée lors de cette réunion. Certains des joueurs ne manquèrent pas de souligner qu'ils croient que le taux de criminalité élevé qui a été enregistré ces derniers temps dans le pays est directement lié à l'absence d'emploi. En ce qui concerne l'agriculture et de la pêche, ils serviront de canal pour la création des emplois, mais il est nécessaire que, en plus des projets financés par la FAO à la fois dans le secteur de la pêche ainsi que l'agriculture, le secteur privé sera également en mesure d'investir. Sao Tomé-et-Principe est un pays à revenu intermédiaire, il devient nécessaire d'avoir des partenaires.