FAO en Sao Tomé-et-Principe

Atelier sur les composés agricoles pour les agriculteurs et la transformation des aliments

Centre de traitement des produits dans la communauté Agostinho Neto (Crédits: Denilson Costa)

10/08/2017

10 août 2017, Sao Tomé - L'équipe de communication de la FAO à Sao Tomé-et-Principe a été invité à assister à l'atelier organisé dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement »  ou horticulture urbaine et périurbaine (HUP). La formation adressée non seulement aux agriculteurs bénéficiaires, et à la communauté de Santa Clara, était portée sur la préparation des composés agricoles.

Le recyclage et la réutilisation des déchets sont d'une grande importance dans la résolution de problèmes environnementaux et la pollution des sols, la contamination des cours d'eaux causés par les rejets non réglementés. « Avec la transformation des déchets riches en éléments nutritifs, le compost favorise la récupération de ces mêmes éléménts», a déclaré Nascimento Ekzul, consultant de la FAO pour ce projet. En plus des avantages ci-dessus, Abdulay Rita, a rappelé lors de la formation des agriculteurs et participant, le rôle du compost dans la réduction des coûts d'acquisition des engrais importés et la protection du sol en lui-même.

Après la communauté de Santa Clara, la délégation a visité la coopérative de transformation des produits agricoles de lobata dans la communauté Agostinho Neto. Il a suivi de près le travail accompli par les dames confectionnant des bananes séchées, mangues, confiture de prune de porc, la farine de manioc et d'autres produits. La coopérative a fourni les produits dans les différents sites touristiques du pays comme l'écran Cua magasin, supermarchés et hôtels. Le 17 Août 2017, la coopérative participera au salon touristique dans le district de Lobata, selon Deizi Aguida, responsable du centre de traitement. La participation à ce salon est l'occasion pour la coopérative d'exposer les produits fabriqués.

Ce projet d'excellence et, par conséquent, un exemple à suivre comme les agriculteurs livrent aux coopératives des produits à un prix réduit. Selon Sumner Metzger, coordinateur du projet, « il est nécessaire que ce partenariat se poursuive même à la fin du projet, juste pour que toutes les parties concernées puissent continuer à avoir leurs moyens de subsistance»

Pour les prochaines semaines, sera lancé dans le cadre du projet, un cycle d'échanges entre les transformateurs et les producteurs. Selon le coordinateur du projet, cette action permettra d'échanger des expériences et d'informer les agriculteurs des actions qui ont été menées par les dames qui transforment les produits. Avec cela, il encourage les agriculteurs à établir des partenariats, produire et fournir des produits de traitement qui leur permettent de maintenir la production, et donc l'auto subsistance.