FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le partenariat entre les agriculteurs de Sã Bernardo et la coopérative de transformation d’Agostinho Neto

Le partenariat entre la coopérative de transformation Agostinho Neto et les agriculteurs de Sã Bernardo (Crédit: Denilson Costa)

15/08/2017

15 août 2017, São Tomé - Dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité des aliments produits localement » c’est déclenché un cycle de visites pour identifiées et trouver ensemble une alternative à fin d’assurer un soutien mutuel entre la fabrication de produits pour femmes Agostinho Neto et les agriculteurs du district de Lobata bénéficiaires du projet. Entre la rareté et l'abondance qui se sont produits dans le pays, des partenariats comme ceux-ci viennent de contribuer à la plus grande disponibilité des aliments transformés, en garantissant un marché des agriculteurs.

La communauté Sã Bernardo dans le district de Lobata, a été choisie pour le lancement du partenariat envisagé. Lors de la rencontre avec Thomas Costa, président des petits agriculteurs de cette association communautaire, les types d'aliments de transformation ont été listés, comme le manioc, la papaye, la tomate, pain, caja-manga. Selon Thomas Costa, ces aliments sont en abondance, mais le manque de marché a causé des inconvénients aux producteurs, car il y a eu des moments où la perte de produit collecté était plus élevée que la vente. D'où l'existence d'une approche de partenariat.

Victoria dos Santos, représentant les dames de coopération, a remercié la grande disponibilité et la possibilité que le projet leur ait fournie, de la fondation à ce jour, faisant l'éloge des agriculteurs de Sã Bernardo. Le même, a profité de la présence de l'équipe de communication de la FAO à Sao Tomé-et-Principe pour remercier en particulier l'organisation grâce à qui cette coopérative a obtenu un peu de nourriture pour la subsistance de la famille.

Ekzul do Nascimento, consultant national du projet a souligné que le prix à pratiquer doit être favorable, de sorte de ne pas avoir un désavantage. Conscient de ces besoins, les agriculteurs ont montré leur solidarité et veiller à ce qu'après la rencontre avec les autres producteurs et la coopérative, un prix abordable sur le marché.