FAO en Sao Tomé-et-Principe

Documentaire sur les résultats du projet de l'horticulture urbaine et périurbaine

Collection interviews sur le terrain (Crédit: Denilson Costa)

21/08/2017

21 Août2017, São Tomé - En vue de la production d'un documentaire qui dissèque les contributions positives et négatives trouvées pour la mise en œuvre du projet Horticulture urbaine et périurbaine (HUP) à Sao Tomé-et-Principe, par Claire Little, membre à part entière de la FAO . Le projet est mis en œuvre dans le district de Lobata et la région autonome de Principe ou est  alimenté le marché intérieur des produits de qualité et quantité. Pour mieux comprendre les effets bénéfiques de ce projet sur la vie des agriculteurs, plusieurs visites et des entretiens avec eux ont été tenus par Claire Little au cours de ces deux jours, à compter également avec la présence de l'équipe de communication de la FAO à São Tomé-et-Principe et Sumner Metzger, coordinateur national du projet.

La rencontre avec Policarpo Freitas, président de la municipalité de lobata, a servi à être en mesure de réaliser l'importance de cette cellule où l'HUP doit prendre effet et renforcer la collaboration entre la cellule et la FAO. Selon Policarpo, la FAO a été un partenaire important pour le développement du district, appelant à la poursuite du projet. Ils ont été mis en évidence les contributions matérielles de réunion que le projet a fournie aux agriculteurs. La continuité du projet aujourd'hui est une nécessité étant donné le nombre croissant de jeunes agriculteurs qui ont demandé à la cellule cette possibilité, après avoir vérifié les résultats obtenus par d'autres collègues.

Dans le cadre du projet, ont été reclassés et équipées diverses infrastructures, notamment la Communauté de Agostinho Neto, où se trouve les produits de traitement de coopération qui ont actuellement constitué un autre marché pour les agriculteurs qui se plaignent de la perte de produits récoltés par le manque de marché. Cette coopérative a suivie de près le processus de transformation de la farine à pain, qui a été consommé et très recherché par les touristes. Il y a beaucoup d'autres produits qui seront offerts comme la banane séchée, fruits pala-pala et la banane, de la confiture et bien d'autres. Selon América Pires, membre de la coopérative, mettre en pratique les formations diverses acquises, contribue à la croissance de la coopérative.

Plusieurs visites ont été faites sur les sites des agriculteurs où les dirigeants des associations ont fourni à l'équipe des rapports et les informations par rapport au projet avant et après son exécution, en parlant des profits et des pertes établies. Au cours de l'interview, nous avons réalisé que le plus gros problème est directement lié au manque d'eau pour la culture. Ceux qui en ont accès représentent un petit nombre, en particulier en cette période de sécheresse (Gravana).

Claire Little prétend avoir obtenu des éléments de base et nécessaires à la production de ce documentaire, remerciant ainsi la coopération de tous ceux qui ont participés à la relation des activités déclenchées à São Tomé.