FAO en Sao Tomé-et-Principe

Histoires et rêves réalisés aujourd'hui sont des raisons de fierté de la part des bénéficiaires

Succès de HUP dans la localité de Santa Clara à São Tomé (Crédits: Denilson Costa)

23/08/2017

23 août 2017, São Tomé - Il y a deux ans, le projet d'horticulture urbaine et périurbaine (HUP) a atteint la communauté de Santa Clara dans le district de Lobata afin de résoudre les problèmes rencontrés dans les zones urbaines. À ce stade, de nombreux agriculteurs, à priori, ne croyaient pas que cela pourrait avoir les répercussions observées aujourd'hui dans toutes les communautés ou dans le district mentionné ci-dessus à Sao Tomé.

Quimilson Lopes, l'un des agriculteurs communautaires, commente la vie à Santa Clara avant que le projet n'atteigne la communauté: « Je confesse d'abord, que, je n'ai pas accepté l'idée que le projet pourrait vraiment faire une différence dans ma vie. Je me souviens quand M. Sumner Metzger et le président de l'Association des petits agriculteurs m'ont invité à en faire partie et je ne l'ai accepté que le jour où j'ai vu la première récolte de tomate mongole faite par l'un des bénéficiaires du projet. Je me suis amené à rejoindre l'association et aujourd'hui, grâce à Dieu, j'ai pu construire ma propre maison et j'ai quitté la maison à louée dans laquelle j'ai vécu ».

Bien que la communauté ait toujours favorisé la pratique agricole, les résultats obtenus n’étaient pas satisfaisantes à cause de plusieurs facteurs. À savoir l'appauvrissement des sols, des facteurs naturels et le manque de techniques qui leur permettraient de répondre à ces maux, affirme Manuela Monteiro, un agriculteur. Avant le projet, la communauté a toujours favorisé l'espèce « Tomate Caraíbo » qui se révèle vulnérable aux parasites. Le remplacement des espèces de Caraíbo par Mongal,  proposée par le projet, est plus propice aux cultures de commercialisation.

Un autre cas de succès observé dans cette communauté par Duvaiel Camplé, président des petits agriculteurs de Santa Clara. Selon lui, «avoir parié sur le projet HUP depuis le début a été l'un des meilleurs paris que j'ai faits ces dernières années. Bien que notre marché ne réponde pas à la quantité de produits produits, aujourd'hui, nous gagnons plus et nous pouvons faire quelque chose avec l'argent. Aujourd'hui, j'ai pu agrandir ma maison, j'ai acheté une moto et j'ai de l'argent dans en banque. Dans la dernière étape de son entretien, le même a exhorté le besoin de continuité de ce projet.

Dans le cadre général, à travers le témoignage des bénéficiaires HUP à Santa Clara, nous constatons que, malgré les difficultés liées au manque d'eau pour l'irrigation, le projet a pu répondre à bon nombre des objectifs pour lesquels il a été entrepris.