FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le vieux marché de Santo Amaro est réhabilité et pratiquement prêt

Marché réhabilité de Santo Amaro (Crédits: Denilson Costa)

25/08/2017

25 août2017, São Tomé - "Bonito" et " asseado " sont des mots que les habitants de Santo Amaro ont utilisés pour décrire l'état actuel de l'ancien marché de cette localité. Par le biais du projet d'horticulture urbaine et périurbaine, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a financé la requalification de ce marché qui, bien qu'il améliore considérablement l'image de la localité, qui depuis des années à l'absence de marché dans le district. Afin de minimiser les coûts et les charges financières pour les agriculteurs, la FAO espère que ce marché résoudra le problème de la décentralisation, évitant ainsi le grand nombre d'agriculteurs et de commerçants qui voyagent quotidiennement sur le marché national (noix de coco) Pour la commercialisation de leurs produits.

Le quartier de Lobata se trouve à 12 km de la ville de São Tomé, étant le troisième district le plus peuplé du pays et se caractérise par l'agriculture et la pêche. Depuis janvier 2015, le district bénéficie du projet HUP, qui a permis à l'agriculture d'améliorer les conditions de vie de la population urbaine de ce district. Parmi les nombreux avantages offerts au district par le biais du projet, la requalification du marché de Santo Amaro est également l'un des paris du projet pour favoriser un échange commercial plus important dans le district. Selon Arnalda Sanches, habitant de Santo Amaro, «nous devons remercier la FAO pour cette requalification, car nous savons seulement combien nous consacrons quotidiennement au transport avec l'achat de produits qui quittent notre district et se rendent à la capitale pour être commercialisés.

En essayant de comprendre les impacts et les avantages directs de cette infrastructure pour les agriculteurs, nous avons rencontré Desiderio Lopes, président des petits agriculteurs d’Ôque Maquina. Selon lui, «en plus de la bonne image donnée au quartier, ce marché nous permet d'augmenter le flux de produits, de réduire les coûts de transport, de tenir des foires et d'augmenter l'échange et la disponibilité des produits pour la population de cette localité. À l'heure actuelle, je produis environ 25 à 30 000 kg de tomates et j'étais préoccupé par le marché des points de vente. Avec l'existence de ce marché et du marché national, je crois que j'aurai une plus grande vente».

Selon Policarpo Freitas, président de l'autorité locale de Lobata, la requalification de cette infrastructure réaffirme une fois de plus la bonne relation entre la Cellule et la FAO, qui, grâce au projet HUP, a financé cette requalification de ce travail et bien d'autres Dans le quartier. Sumner Metzger, coordinateur du projet HUP, dans un discours, a appelé les bénéficiaires à utiliser correctement cette infrastructure, qui sera prochainement livré à la Cellule au bénéfice de la population en général. En plus du marché de la Guadeloupe, le quartier a maintenant plus dans la localité de Santo Amaro, sans parler des petits centres commerciaux et de la coopérative féminine qui a été un partenaire potentiel pour les agriculteurs dans le processus de transformation.

Il est important de souligner que, en plus des intrants agricoles, les moyens de transport pour faciliter le transport des produits, la formation liée à de nouvelles techniques de production et entre autres aspects connexes, des infrastructures ont également été fournies, comme le marché Santo Amaro, Coopérative d'Agostinho Neto, en plus du lot de fournitures de bureau livré pour l'équipement de la cellule HUP à Câmara de Lobata. L'existence du projet HUP a révolutionné le quartier de Lobata et en particulier la vie des agriculteurs qui, dans plusieurs témoignages qui nous ont été donnés, ont réclamé la continuité de ce projet qui leur a donné de meilleures conditions de vie et de la population en général une plus grande disponibilité de nourriture et à un prix plus élevé Pas cher.