FAO en Sao Tomé-et-Principe

La récolte de maïs à Bom Sucesso révèle une lutte réussie contre la peste de maïs

La plus grande production de maïs produite à Bom Sucesso (Crédit: Denilson Costa)

28/08/2017

28 août 2017, São Tomé - Malgré l'attaque de Spodoptera sp, un insecte de maïs dévastant qui a touché presque tous les pays africains dont São Tomé et Príncipe, six mois après les soins intensifs avec irrigation, désherbage et soins parasitaires Mentionné ci-dessus, la récolte de maïs tant attendue à Bom Sucesso a finalement été retenue. Malgré les difficultés initiales rencontrées dans la lutte contre le ravageur, projet TCP / 3602 (E), "Projet d'assistance urgente pour le contrôle de Spodoptera sp, en partenariat avec le projet TCP / STP / 3502" pour soutenir la conservation et l'amélioration de la qualité de Sol dans le district de Mé-Zóchi ", financé par la FAO, la récolte du maïs dans la localité.

Au total, 2 132 kilogrammes de maïs ont été récoltés en poids brut dans seulement 13 terrasses. Une production qui, selon José Menezes, un consultant national de projet, représente l'effort désintéressé du travail acharné et de la lutte à un moment où le changement climatique cause un manque de pluie. Sans parler des difficultés posées par l'attaque de Spodoptera sp, qui a heureusement été combattue. Toujours dans son explication, le même a exhorté le propriétaire à la préservation des terrasses qui seront utilisées pour les prochaines productions. Asunción Trovoada, le coordinateur du projet a remercié tous ceux qui ont contribué à rendre cette récolte possible, puisque la lutte contre cette nuisance était fondamentale. Il mentionne également que la quantité de maïs récolté aujourd'hui pourrait être plus élevée si ce n'était l'existence des contraintes survenues dans les premiers mois de la production de maïs.

Il convient de rappeler que les ravages causés par Spodoptera sp a conduit plusieurs agriculteurs, en particulier à São Tomé, à se retirer de leurs plantations de maïs, ce qui a conduit  la FAO, les autorités nationales et experts techniques de divers pays africains réunis en Nairobi en vue de résoudre le problème. Comme São Tomé et Príncipe a été le premier pays à bénéficier du projet de lutte contre Spodoptera, sa participation à cet événement a servi à partager avec les autres pays son expérience de la lutte contre ce ravageur.

À l'heure actuelle, le maïs est commercialisé sur le marché national à dix mille plis par kilogramme, un prix qui, pour les agriculteurs, ne vaut pas l'effort réalisé pendant la production. Afin de tirer la meilleur partie de cette production, Tereza Borges, propriétaire de la production, a l'intention d'explorer le marché de l'Ilha de Príncipe, où, d'après elle, il existe un grand manque de maïs et le marché est plus attrayant. Elle a également remercié l'équipe du projet pour tout le soutien fourni, surtout après la mort de son mari (Thomas Costa), l'ancien propriétaire foncier. Avec le manque de centres de traitement pour la culture du maïs dans le pays, ce produit est presque exclusivement utilisé pour faire de la cachupa, un plat typique de la gastronomie capverdienne, très appréciée par les descendants capverdiens vivant dans les îles de São Tomé et Príncipe. En plus de la cachupa, le maïs peut être consommé cuit ou rôti lorsqu'il est récolté frais.

Il convient de noter que tout le soutien a été apporté dans le cadre du projet, ce qui a permis de transformer le déplacement du maïs de Bom Sucesso vers la localité de Penha où se trouve le séchoir solaire. Après le séchage, le maïs sera battu et transporté à la résidence du propriétaire. D'autre part, le «Projet de soutien pour la conservation et l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zóchi» fournira aux agriculteurs des semences pour la prochaine production et a déjà assuré tout le suivi nécessaire pour assurer une production satisfaisante.