FAO en Sao Tomé-et-Principe

Inauguration du bureau de la FAO à São Tomé et Príncipe

: la FAO São Tomé et Príncipe a déjà les conditions nécessaires pour mieux servir le pays (crédit: Denilson Costa).

12/09/2017

12 septembre 2017, São Tomé - Le bureau de la FAO à Sao Tomé-et-Principe a été inauguré cet après-midi. L'infrastructure qui a servi autrefois de réfectoire au ministère de l'Agriculture est maintenant remodelée et dotée de toutes les conditions nécessaires afin que l'organisation réponde aux meilleurs défis futurs et que les employés bénéficient de meilleures conditions de travail. Avec sept compartiments, les travaux seront inaugurés en tant que siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à São Tomé et Príncipe.

La coupe du ruban réalisé par Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique centrale et Son Excellence Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a ouvert la porte à une nouvelle ère pour l'Organisation dans le pays. Bien qu'il existe encore d'autres objectifs à atteindre, cette inauguration révèle que la voie à suivre pour la FAO dans le pays, présent depuis plus de 40 ans, se déroule à un rythme soutenu.

« Nous serons prêts à servir le peuple de São Tomé et Príncipe et l'inauguration de ce bâtiment est encore un autre test que nous continuerons à grandir, nous sommes prêts à grandir et nous allons grandir avec le pays », a déclaré Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique Central, qui a également salué l'engagement et le dévouement du ministre de l'Agriculture et le gouvernement se lance dans la lutte contre la faim et la malnutrition dans le pays. Un rêve accompli et une mission accomplie, aussi Argentino Pires dos Santos, assistant du représentant de la FAO pour São Tomé et Príncipe, n'a pas caché sa satisfaction en témoignant de ce moment tant attendu.

Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a mis à la disposition de cette agence dans le pays l'infrastructure susmentionnée pour l'installation de ses bureaux, montrant sa satisfaction quant à l'utilité qu'il aura dans les prochains temps pour le pays. À mesure que le pays se prépare à recevoir le paquet de financement de la FAO dans le cadre de la programmation par pays, l'existence de ce bâtiment permet de nouveau à l'institution de rationaliser ses actions et de répondre à toutes les grandes options du gouvernement de São Tomé et Príncipe.

Situé dans la cour du ministère de l'Agriculture situé sur l'avenue de 12 juillet, le nouveau bureau de la FAO dans le pays garantit de meilleures conditions de service à l'ensemble du personnel local. Il convient de noter que 6 projets pilotes financés par la FAO, liés à la pêche, à l'agriculture, à l'élevage et à la protection de l'environnement, sont en cours dans le pays, sans parler de nombreux autres projets déjà en cours.