FAO en Sao Tomé-et-Principe

La formulation du nouveau programme-cadre pour l'action de la FAO dans le pays pour la période 2017-2021

Légende de la photo: atelier de formulation de CPP de São Tomé et Príncipe (crédit: Denilson Costa)

13/09/2017

13 septembre 2017, São Tomé - L'atelier de lancement du processus de formulation du Programme de pays de la FAO (CPP) de São Tomé et Príncipe pour la période 2017-2021 s'est tenu aujourd'hui dans les locaux du Centre professionnel Brésil / São Tomé et Príncipe . L'atelier a été présidé par Son Excellence Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, auquel ont participé Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique centrale et Sao Tomé-et-Principe.

São Tomé et Príncipe dépend fortement de l'aide étrangère pour son processus de développement et c'est dans ce contexte que la FAO contribue à sa vaste expérience en fournissant au pays une assistance technique pour développer des domaines clés tels que la pêche et l'agriculture.

La formulation et la validation du précédent cadre de programmation par pays pour la période 2013-2016 ont fait l'objet d'un débat dans cet atelier, et la réflexion des éléments importants du pays ont émergé, ce qui sera extrêmement important pour assurer le succès de ce nouveau RPC 2017-2021 et pour parvenir à un meilleur La situation de la nourriture et de la sécurité nutritionnelle des populations de São Tomé.

Pendant l'atelier, Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique centrale, a déclaré dans son discours que l'élaboration de ce cadre de programmation par pays découle de la nécessité de la FAO de fournir une réponse efficace et directe aux priorités de développement du pays et du gouvernement. Le RPC vise à contribuer à améliorer l'efficacité des interventions de la FAO à São Tomé et Príncipe grâce à une utilisation plus stratégique et intégrée des ressources budgétaires du programme, n'oubliant jamais le cadre stratégique de la FAO et la propriété nationale. L'Organisation a l'intention de rechercher des synergies avec d'autres partenaires travaillant dans le pays pour que le développement se réalise de manière coordonnée et efficace.

Teodorico Campos, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a déclaré dans son allocution que le pays appuie et encourage les initiatives prises par la FAO pour mener à bien le processus de formulation du nouveau cadre de programmation par pays, suggérant de sorte qu'il a été abordé avec une attention particulière la période 2018-2022. Il a remercié Son Excellence le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, pour le soutien technique et financier de l'Organisation pour le développement du pays et pour l'effort de formulation d'un nouveau CPP que le pays attend en tout temps.

Afin que le programme puisse répondre aux principaux domaines d'intervention nécessaires et identifier les priorités du gouvernement en matière de développement, la FAO a participé à plusieurs réunions avec un certain nombre d'activités agricoles, de pêche et canalisant ainsi leur soutien aux besoins pressants du pays. Calixte Alapini, consultante internationale de la FAO et Maria Graça, consultante nationale, sont actuellement les pièces clés pour la préparation de ce CPP, qui devrait être signé en novembre de cette année par la personne du représentant de la FAO pour l'Afrique Central, Hélder Muteia.