FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les pentes abruptes bénéficient du soutien de la FAO et montrent des augmentations de production

Légende de la photo: une production à grande échelle sur les pentes abruptes de São Tomé Príncipe est possible (crédit: Denilson Costa)

17/09/2017

17 setembro 2017 São Tomé - Dans le cadre du «Projet de soutien à la conservation et à l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zóchi» (TCP / STP / 3502), financé par la FAO, Hélder Muteia, représentant de la FAO pour L'Afrique centrale, cet après-midi, a livré 636 kg de maïs sec et écrasé à l'un des propriétaires de la ville de Penha. Il est rappelé qu'un total de 2 132 kg de maïs en poids brut a été collecté dans seulement 13 terrasses, avec une surface totale de 2394,7 m2. L'économie de São Tomé et Príncipe est encore marquée par une forte dépendance à l'égard de la productivité agricole, d'où l'engagement de la FAO à réaliser des projets répondant aux besoins du pays et à surmonter les obstacles rencontrés par les agriculteurs dans leur vie quotidienne.

L'installation de cultures agricoles dans les zones abruptes est un projet visant à diversifier la production agricole de manière durable, ce qui aide les agriculteurs à exploiter au mieux les terres. Bom sucesso et Saudade sont les communautés du district de Mé-Zóchi où la pratique de l'agriculture a été prometteuse dans la fourniture de nourriture à la population, mais en raison de ses caractéristiques robustes, l'offre n'a pas été dans la quantité souhaitée. Donner aux agriculteurs des techniques anti-érosions pour la conservation des sols et l'amélioration de la qualité sont des points clés dans l'augmentation de la production dans ces communautés sur les côtes escarpées.

Dans cette section vient le projet pilote TCP / STP / 3502 qui a fait des merveilles dans ces deux communautés. Tereza Borges, l'un des propriétaires de la production, n'a pas caché son bonheur aux effets du projet: « Mon mari, avant sa mort, a déclaré que cette année la production sera plus grande, car elle n'a jamais été couronnée de succès, car le projet a révolutionné pratique à Bom Sucesso. Auparavant, nous avions l'habitude de produire des lits dangereux et quand il a plu, l'eau a traîné presque tout, mais aujourd'hui avec l'introduction de terrasses et d'autres techniques de production que nous avons reçues dans les différentes formations promues dans le projet, nous sommes mieux préparés à faire face aux catastrophes naturelles. Je voudrais remercier la FAO pour ce projet et, de même, remercier M. Assunção Trovoada et toute son équipe pour le suivi constant et le soutien qu'ils nous ont apportés ». Hélder Muteia, représentant de la FAO pour l'Afrique centrale, lors de l'événement susmentionné, a félicité Tereza pour ses efforts pour poursuivre le travail de son mari, ainsi que sur la production qu'elle avait acquise.

À l'instar du Rwanda, São Tomé et Príncipe, grâce au financement de la FAO, a mieux utilisé les terres, soit dans des zones plates ou abruptes, afin de fournir aux agriculteurs de meilleures conditions de vie. Selon les études de la FAO, les agriculteurs sont les plus vulnérables à la pauvreté et à l'insécurité alimentaire, situation qui semble paradoxale, mais en fait, et São Tomé et Príncipe n'est pas une exception. Il est donc important de leur fournir les moyens de modifier le paradigme.

La pratique de l'agriculture à São Tomé et Príncipe s'est améliorée. En tant que preuve, et avec l'intervention de la FAO dans le secteur de l'agriculture et de la pêche, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté. São Tomé et Príncipe est une terre de relief, où l'espace géographique avec des pentes révèle des zones plus grandes que les zones plates, d'où l'importance du projet pour soutenir la conservation et l'amélioration de la qualité des sols, grâce à l'utilisation de terrasses à garantir la pratique de l'agriculture sur les pentes abruptes du pays. Avec des conditions météorologiques favorables, la FAO à São Tomé a montré que ce n'est pas seulement une organisation, mais un partenaire qui a soutenu le pays dans le développement de ses tâches.